Christian Louboutin vient de célébrer 20 ans de création au cours desquels sa célèbre semelle rouge est devenue culte. Le chausseur parisien de 49 ans se confronte aujourd'hui à la féminité pure dans la mise en scène d'une revue, baptisée Feu, pour le Crazy Horse. Entouré de ces hyperfemmes perchées sur ses douze centimètres de talon fétiches, Christian Louboutin organisait lundi 12 mars une première VIP du spectacle. À ses côtés, ses nombreuses inspiratrices, comme Dita Von Teese et Arielle Dombasle.
La pin-up américaine est une grande admiratrice du talent de Christian Louboutin. Elle est par ailleurs l'une des icônes à célébrer la semelle rouge dans le livre Les 20 ans de Christian Louboutin, paru aux éditions Rizzoli le 2 novembre dernier. Dita ne pouvait manquer cette première au Crazy Horse, cabaret parmi les cabarets dont elle a aussi été l'une des meneuses de revue. CV similaire pour Arielle Dombasle, qui était aussi présente lundi soir pour le chausseur comme elle l'est dans son livre. La divine actrice est arrivée le corps dessiné dans un superbe fourreau argent, spectaculaire. Plus sobre, mais non moins élégante, Farida Khelfa en dentelle noire et veste de blazer, les lèvres roses flamboyantes assorties à la cravate pop art de Christian Louboutin. Plus loin, Valérie Lemercier pointait le bout de son nez...
Lundi soir, le tapis rouge du Crazy Horse a vu défiler de nombreuses stars de la mode, comme la sublime Natalia Vodianova et son compagnon Antoine Arnault ou les photographes Pierre et Gilles, auteur d'un portrait remarqué de Zahia en nouvelle Ève. Le top Noémie Lenoir était de la partie en compagnie du metteur en scène et photographe Ali Mahdavi. Assez peu connue du grand public, mais adorée par le milieu de la mode, la spectaculaire Catherine Baba et son look très Yves Saint Laurent 70's est de tous les défilés, de toutes les excentricités. La créatrice de lingerie Chantal Thomass est venue avec son mari. La créatrice des bijoux Dior, Victoire de Castellane, y aura peut-être trouvé l'inspiration... Jean-Claude Jitrois était au bras de sa muse de toujours Sarah Marshall.
À découvrir, la revue Feu de Christian Louboutin au Crazy Horse, du 5 mars au 31 mai.