Christian Morin est un touche-à-tout en matière artistique. Celui qui a présenté La Roue de la Fortune au côté d'Annie Pujol (qui a effectué une incroyable reconversion) est également auteur, musicien et dessinateur : "Mon père, imprimeur, estimait que j'avais certaines facilités et m'a poussé, après le brevet, à faire une école d'art. [...] J'ai donc passé 7 ans aux Beaux-Arts de Bordeaux, et obtenu un diplôme d'arts graphiques. Plus tard, il y a eu la radio, puis la télé, la comédie et toujours la clarinette. Je joue actuellement dans un quartet pour un récital autour de Broadway, du jazz et des comédies musicales."
Artiste complet, qu'en est-il du côté personnel ? Christian Laurent s'est confié dans les pages de France dimanche en kiosques ce vendredi 1er décembre. Il a notamment affirmé qu'avec sa compagne Bénédicte, l'amour était au beau fixe. Et plus que jamais puisque les tourtereaux se sont mariés l'année dernière : "Ça a été le couronnement de 14 ans d'amour ! Avec ses deux enfants, Laurène et Maxence, mon fils Julien, et leurs conjoints, nous formons une très belle famille recomposée, qui me comble de bonheur et dont je suis très fier."
Difficile donc de souhaiter mieux à celui qui a fêté ses 78 ans le 2 mars dernier. Lui-même le dit : "Vraiment, que ce soit côté cour ou côté jardin, j'ai eu une vie jalonnée de friandises ! Et ça continue..." Quoi de mieux qu'une vie amoureuse et artistique remplie pour aborder les années qui passent de manière sereine ?
Interrogé sur les années qui passent, Christian Morin a indiqué qu'elles ne lui faisaient pas peur. Il a même abordé le sujet de la mort sans tabou : "Je sais à quel point cela peut être désagréable pour l'entourage, mais, le moment venu, je préférerais que tout s'arrête net. Comme pour mon père. En apprenant que le général De Gaulle était mort subitement en jouant aux cartes, mon père, 60 ans à l'époque, nous avait dit qu'il aimerait partir comme ça. [...] Trois semaines après, il était victime d'un arrêt cardiaque..."
Si cette disparition inattendue l'a beaucoup marqué, Christian Morin préfère désormais voir le bon côté des choses : "J'avais 25 ans, ça n'a pas été facile de prendre ça en pleine figure. En même temps, il venait d'être exaucé. Il avait beaucoup d'humour et je pense en avoir hérité. Même si je n'ai pas le même visage aujourd'hui qu'à 20 ans, le vieillissement m'importe peu. Comme le disait Charles Aznavour : 'Si vous vous réveillez un matin sans douleur aux articulations, c'est que vous êtes mort !'" L'un des avantages d'avoir une femme plus jeune [Christian Morin et Bénédicte ont 26 ans d'écart, ndlr], c'est qu'elle peut être la source d'une nouvelle jeunesse.