Triste nouvelle dans le monde culinaire. Ancien chef sept fois étoilé au Guide Michelin, Christian Willer est mort à l'âge de 74 ans, a annoncé son restaurant La Palme d'or (Cannes), cité par l'AFP. Si la cause de son décès n'a pas été dévoilée, le cuisinier alsacien se serait éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l'hôpital de Mougins, selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Pendant 22 ans, il avait régalé les Cannois. Egalement passé par L'Ermitage de la Baule ou par l'Hôtel de Paris à Monaco, Christian Willer avait fait briller le restaurant La Palme d'or entre 1985 et 2007. Surnommé "l'Alsacien de la Croisette", le chef avait notamment apporté deux étoiles au restaurant du fameux hôtel Martinez à Cannes, avant de ranger son tablier en 2007, laissant les fourneaux à Christian Sinicropi, qui a officié à ses côtés pendant cinq ans.
Sa mort a donc provoqué un véritable émoi sur la Croisette, à commencer par son ancien établissement. "C'était un homme charmant, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises, a déclaré le directeur actuel du Martinez, Claudio Ceccherelli, en poste depuis deux ans. Il était resté en contact avec notre chef actuel, Christian Sinicropi. Nous lui sommes très reconnaissants de tout ce qu'il a pu faire pour notre établissement."
Le maire (LR) de Cannes, David Lisnard, a également rendu hommage à Christian Willer, saluant "un très grand cuisinier, mais surtout un homme de rigueur et d'authenticité". Généreux et connu pour avoir transmis son savoir à de nombreux grands chefs, le cuisinier avait également reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en 2011.