Aimer et ne pas être aimé en retour est sans conteste un sentiment très douloureux. C'est ce que doit probablement ressentir actuellement la très clivante ministre de la Justice, Christiane Taubira. Alors qu'elle avait clamé dans une interview à Paris Match, parue en janvier 2014, qu'elle aimait toujours son ex-mari et père de ses enfants Roland Delannon, ce dernier a réagi à cette affirmation dans les pages du livre Le Mystère Taubira de Caroline Vigoureux (Ed Plon). Il n'en croit pas un traître mot...
En 1998, Christiane Taubira demande le divorce de son mari avec lequel elle vient de passer vingt ans, considérant que ce dernier lui avait planté un couteau dans le dos en se présentant face à elle sur une liste dissidente aux élections régionales. Toutefois, les années passant, l'emblématique ministre du Mariage pour tous semble avoir trouvé la force de lui pardonner. "Je souffre d'un chagrin d'amour. Je souffre aussi de remords. Je suis toujours amoureuse de mon mari. Sauf que, dans mon mental, il n'est pas concevable que je revive avec lui", disait-elle à Paris Match. Plusieurs mois plus tard, Roland Delannon s'est enfin décidé à réagir en répondant à la journaliste Caroline Vigoureux.
"Un coup de pub, réplique l'intéressé. Elle avait envie de sortir des attaques racistes et des critiques sur le mariage pour tous. Ça n'est pas un discours qui m'est adressé", peut-on ainsi lire dans les pages du Mystère Taubira. La principale concernée, qui subit effectivement des attaques racistes régulières depuis sa prise de fonctions en 2012, appréciera... Christiane Taubira et son ex-mari ont eu quatre enfants : Nolywé et Djamila, leurs filles, Lamine et Diawara, leurs garçons. En dépit de cette réponse cinglante, Christiane Taubira affichait un large sourire le 21 mai lors de la 100e représentation de la pièce Le Système au théâtre Antoine à Paris.
Thomas Montet