Principalement connu aujourd'hui pour les différentes émissions cultes qu'il a eu l'occasion de présenter sur TF1, comme par exemple, Coucou, c'est nous !, Ciel mon mardi !, ou bien encore La Roue de la Fortune, Christophe Dechavanne officie depuis maintenant plus de deux ans sur France 2. Pour rappel, il est le collaborateur permanent de Léa Salamé dans le talk-show hebdomadaire de la chaîne publique, baptisé Quel époque !. Alors que cela fait désormais 30 ans que le célèbre pilote de Formule 1 Ayrton Senna est décédé, Christophe Dechavanne a accordé une interview à TV Mag, dans laquelle il clame son admiration pour le champion brésilien, mais aussi pour la course automobile en général. "Je l'ai rencontré à Spa Francorchamps, où je roulais le même week-end qu'un Grand Prix de F1. (...) On a passé quelques minutes ensemble. Pour moi, c'était un pilote unique, capable de performances mécaniques incroyables", s'est-il remémoré avec nostalgie.
Grâce aux revenus confortables qu'il tirait de ses activités sur TF1 durant les années 90, Christophe Dechavanne a pu assouvir sa passion pour la couse automobile. "Je bossais tous les jours sur TF1, je roulais la nuit, j'allais faire des essais libres et mes courses le week-end. Je payais tout de ma poche", a-t-il notamment souligné. Christophe Dechavanne a ensuite avoué que tout ceci lui revenait très cher. "Cela m'a coûté parfois jusqu'à deux millions de francs par an", a-t-il ainsi précisé. Cette passion pour la course automobile n'était cependant pas du goût de la direction de TF1, qui craignait que son animateur vedette ne soit un jour victime d'un accident. "Patrick Le Lay (l'ancien PDG de TF1, ndlr) avait exigé devant mon refus à arrêter la course auto, de prendre une assurance craignant un éventuel carton qui m'immobiliserait", a notamment dévoilé Christophe Dechavanne.
Au cours de sa carrière, l'animateur a incarné et produit des programmes divers et variés. Pourtant, il n'a jamais été à la tête d'une émission consacrée à l'automobile. Il en a d'ailleurs expliqué les raisons. "Je n'ai pas eu mille occasions de le faire. En France, il y a Auto-Moto et Turbo. Il y a eu aussi Top Gear, mais c'est tout. Mais ça m'amuserait beaucoup. Demain, vous me demandez de faire le couillon avec un volant entre les mains pour la télé, je le fais ! Je pourrais aussi être pilote d'essai pour les voitures de ville", a-t-il ainsi affirmé en guise de conclusion. Une proposition ?