Après y avoir animé des émissions telles que Coucou c'est nous !, Ciel mon mardi !, Une famille en or et La roue de la fortune, Christophe Dechavanne a été cantonné par TF1 à un rôle de producteur. Il a fait le choix de quitter la chaîne privée après plus de trente ans de bons et loyaux services en 2021.
A la rentrée 2022, celui qui a été embarrassé par des révélations de sa fille Ninon a signé un retour inattendu sur le petit écran. Sous la complicité de Léa Salamé, il est devenu l'invité permanent de Quelle époque !, le nouveau talk-show des samedis soirs de France 2. Lors d'un entretien accordé à la chaîne Youtube de Guillaume Pley, Legend, il s'est confié sans filtre sur ce nouvel élan donné à sa carrière.
"D'abord au début, il a fallu que mon cerveau s'adapte. Heureusement qu'il y avait du montage parce que je crois que je parlais beaucoup. J'ai appris à parler moins... C'est la première fois de ma vie où je n'étais pas assis là (la place de l'animateur, ndlr) et où j'étais assis là (sur le banc des chroniqueurs, ndlr) avec un poste que je trouve plutôt sympa. Je ne suis pas sniper. Je ne suis pas là pour être méchant ni pour être désagréable", a-t-il expliqué.
Celui qui a raconté son éviction brutale de TF1 a assuré être là "pour participer et rigoler un peu" s'il le peut. "J'ai fait une carrière sur de l'improvisation, de la répartie, de la rapidité... De temps en temps, il y a des trucs qui me viennent que Léa ne fait pas, mais parce que ce n'est pas sa nature et qu'elle a d'autres qualités", a-t-il précisé tout en tordant le coup aux rumeurs selon lesquelles des tensions existeraient entre lui et l'animatrice qui a été recalée par Léon Marchand en plein JO.
Christophe Dechavanne est, en outre, revenu sur une période difficile qu'il a traversée après avoir été l'animateur vedette de TF1. "A partir du moment où j'ai eu à m'occuper de ma boîte, en me séparant de la personne qui le faisait à ma place pendant près de 30 ans, j'ai morflé et ça m'a vraiment empêché de dormir...", s'est-il remémoré. Bien qu'il apprécie le rôle qu'il occupe depuis deux ans aux côtés de Léa Salamé dans Quelle époque !, l'animateur n'a pas caché son envie "de faire autre chose"...