À 65 ans, Christophe Dechavanne a vécu bien des choses. Et pour la première fois, il a décidé de coucher sur le papier certaines parties de sa vie jusqu'alors bien préservées. Dans son livre baptisé Sans transition... (éd. Flammarion) et disponible à la vente dès le 24 janvier prochain, le célèbre animateur télé se confie comme jamais. C'est ainsi qu'il évoque son rôle de père, lui qui a trois enfants, et notamment la relation particulière qu'il entretient avec son fils, dont il ne parle que très rarement. Nos confrères du magazine Paris Match ont pu lire la biographie avant de s'entretenir avec l'acolyte de Léa Salamé dans Quelle époque ! (France 2). Confidences.
Christophe Dechavanne est le père de trois enfants nés de trois mères différentes : Pauline, qui a pointé le bout de son nez en 1987 et dont la maman est la productrice Marie Genest, Paul-Henri, né en 1990 des amours passées de l'animateur avec une femme prénommée Isabelle, puis enfin Ninon, venue au monde en 1998 alors que la star filait le parfait amour avec l'actrice Manon Saidani. Il est aussi deux fois grand-père depuis les naissances de Jeanne (6 ans) et Margot (3 ans), filles de Pauline. Si ses histoires de couple n'ont pas fonctionné, Christophe Dechavanne a tout fait pour préserver sa relation avec ses enfants. "J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai sûrement fait des erreurs. De la plupart des hommes divorcés que je connais, j'ai certainement été le plus présent pour la garde de mes enfants", assure-t-il à nos confrères de Paris Match, en kiosques ce jeudi 18 janvier 2024.
Aujourd'hui, bien des années plus tard, il se montre très complice avec Pauline et Ninon, qui prennent d'ailleurs la pose avec lui dans les pages du magazine. "Je suis très proche de mes deux filles, Ninon et Pauline", indique-t-il. Pour ce qui est de Paul-Henri, c'est une autre affaire... "J'ai aussi un fils qui fait sa vie", ajoute-t-il avec une certaine réserve. Dans son livre, Christophe Dechavanne glisse quelques mots sur Paul-Henri, qu'il ne voit plus et avec qui il n'a plus de contact. "La vie nous a éloignés depuis maintenant une décennie (...). Mes potes me disent qu'il reviendra", peut-on lire dans l'ouvrage, comme le rapportent nos confrères. Ces quelques révélations restent mesurées, par choix. "J'espère que je n'ai pas été impudique par rapport à mon fils. Je ne veux pas l'être", confie-t-il à Paris Match. Pense-t-il que la publication de sa biographie puisse les aider à renouer ? "C'est trop douloureux de penser", lance-t-il, mettant fin à la discussion.