Il y a quelques semaines, il a frôlé la mort, percuté par une moto à Bali. Aujourd'hui, Christophe Dechavanne est remis sur pied et s'apprête à célébrer les 20 ans de Coucou c'est nous!. A cette occasion, l'animateur s'est confié dans les pages de Télé-Loisirs.
Démarche claudicante et poignet encore fragile, notre Dechavanne national n'en a pas moins repris un rythme effréné. En une journée, il enregistre jusqu'à trois émissions. "J'ai retrouvé toutes mes facultés. L'accident est derrière moi. J'ai eu beaucoup de chance. Ça a été un peu la galère. J'étais perdu à 12 000 kilomètres, je ne pouvais pas reprendre l'avion parce que j'avais des fissures au crâne, mon sinus était pété... Je me suis géré tout seul. Aujourd'hui, ma petite boîte crânienne se ressoude. Finalement, ça a été une belle expérience de vie", confie l'animateur de 54 ans. Il ajoute : "Je vais moins m'embêter avec des choses qui n'en valent pas la peine !"
Christophe Dechavanne ne peut cacher sa déception devant la télé d'aujourd'hui. Il déclare : "Pour les 20 ans de Coucou, j'ai eu en ligne des jeunes artistes - dont je tairai les noms - qui ont dû décliner notre invitation parce que leur agent leur déconseillait. On est dans une société de paraître, et c'est une catastrophe."
Les chaînes ont si peur dans ce climat de crise, où les finances sont difficiles, qu'elles préfèrent nettement des formats déjà existants plutôt que de prendre des risques avec de nouvelles créations pures.
Et l'avenir ? Où Christophe Dechavanne se voit-il dans quelques années ? Il confie : "Je suis encore sur TF1 pour un an. Après, on verra ! C'est très difficile d'être à la fois animateur de jeu et un comédien. Mais, je le dis haut et fort : je ne mourrai pas animateur de jeu !" C'est dit !
Chloé Breen