Les pépins physiques, Ciara Horne connaît bien : avant de trouver sa voie du côté de cyclisme, la charmante athlète britannique de 27 ans a dû renoncer à la natation et au triathlon, où elle excellait, en raison de blessures. D'abord option thérapeutique, le vélo est finalement devenu sa grande passion, avec succès puisqu'elle peut se targuer d'avoir décroché deux titres de championne d'Europe par équipe (2014, 2015) sur piste en poursuite et deux médailles de bronze lors des championnats du monde 2016 (poursuite et contre-la-montre). Mais elle n'est toujours pas à l'abri de coups du sort...
Ciara a affolé ses abonnés sur les réseaux sociaux en publiant jeudi 30 mars une photo choquante la montrant sanglée sur un brancard à l'hôpital, la tête maintenue par une minerve et le visage ensanglanté. La membre de l'équipe cycliste de Grande-Bretagne présente aux JO de Rio l'an dernier, irlandaise par sa mère et galloise par son père, a été fauchée mercredi dernier par une voiture à Cardiff alors qu'elle se rendait en vélo sur son lieu de travail. Physiothérapeute de profession, elle a voulu se servir de cet accident et de ses douloureuses conséquences pour sensibiliser l'opinion publique et en particulier les automobilistes, qui, trop souvent, ne font pas suffisamment attention aux cyclistes sur la route.
"Comme le dit le slogan : S'IL VOUS PLAIT, pensez-y une fois, pensez-y deux fois, pensez deux-roues... Merci de retweeter pour passer le message", a-t-elle écrit en légende de la photo inquiétante.
Prise en charge au Royal Glamorgan Hospital à Rhondda Cynon Taf, la sportive ne souffre par chance d'aucune blessure sérieuse et se rétablit désormais chez elle : "Ni fracture, ni trauma cranien", a-t-elle indiqué dans des tweets ultérieurs, remerciant au passage tous ceux qui lui ont manifesté leur soutien et le personnel médical qui s'est occupé d'elle. Elle doit prendre part en 2018 aux prochains Jeux du Commonwealth, organisés sur la Gold Coast en Australie.