Il y a un an, le public apprenait le départ de Claire Chazal de TF1. Un événement qui avait fait beaucoup de bruit et engendré de nombreuses rumeurs, comme celle du montant de ses indemnités perçues à la suite de son éviction. Des allégations auxquelles la journaliste de 59 ans a répondu au cours de son entretien avec Télé Loisirs.
Sa "violente séparation avec TF1", Claire Chazal s'en souvient comme si c'était hier. Ainsi a-t-elle dévoilé en détail les coulisses de son éviction, à commencer par les raisons qui ont poussé le patron de la chaîne (Nonce Paolini, parti lui-même en février 2016) à se séparer d'elle : "Je ne crois pas que ce soit mon âge qui a motivé mon départ. Pour dire les choses clairement, il n'y avait aucun motif professionnel dans cette décision. C'est une décision personnelle du président, c'est tout." Toutefois, sa place étant très convoitée, elle s'était préparée à l'éventualité de devoir quitter le poste de présentatrice du JT. Elle ne s'attendait simplement pas à ce que ce soit si tôt.
Claire Chazal ne regrette en revanche pas que son départ soit survenu après le décès de son père (en 2012) et de sa mère (en 2015) : "Je suis bien contente qu'ils n'aient pas assisté à mon départ. Ils l'auraient vécu de façon encore plus violente que moi et ils auraient été extrêmement inquiets. J'aurais dû prendre en charge leur angoisse, ça aurait été compliqué pour moi (...). Ça bouscule de perdre ses parents, son emploi et de voir son fils de 21 ans prendre son envol (...). Heureusement, je suis très entourée."
Je ne fais pas ça pour l'argent
Désormais, c'est sur France 5 que Claire Chazal officie. Elle y présente son magazine culturel Entrée libre et admet que si elle y prend un grand plaisir, son salaire est loin d'être celui qu'elle percevait sur la première chaîne : "Il a été divisé par quatre (...). Je ne fais pas ça pour l'argent, mais parce que je suis passionnée."