Ce vendredi soir, C8 diffuse un nouveau numéro du téléfilm Le Sang de la vigne avec au casting Pierre Arditi, Christian Vadim ou encore Claire Nebout. A 59 ans, cette dernière continue de s'illustrer en tant que comédienne sur le petit écran après avoir longtemps fait du cinéma. C'est d'ailleurs le film Association de malfaiteurs, de Claude Zidi, qui lui a permis de taper dans l'oeil de son grand amour. Sorti en 1987, le long-métrage avait été vu par Frédéric Taddeï, qui en est ressorti subjugué par la comédienne.
"C'était la plus belle femme du monde. Elle m'a terrassé", avouait-il à Paris Match en 2013. Mais ce n'est pourtant qu'en 1992 que la rencontre a lieu entre Claire Nebout et Frédéric Taddeï. A l'époque, le journaliste la recevait sur Radio Nova, où il présentait la chronique littéraire intitulée Aujourd'hui, j'ai lu pour vous. Le coup de foudre fut alors immédiat. "Une seule chose m'importait : j'avais une heure devant moi pour la séduire. Je savais que j'avais réussi", continuait-il, n'ayant apparemment que faire que sa dulcinée soit "mère et engagée" à un autre à ce moment-là. En effet, Claire Nebout venait d'accoucher de sa fille Alice. Mais elle aussi tombée sous le charme, et elle n'a pas hésité à quitter son compagnon pour Frédéric Taddeï : "Il était brillant, bourré de charme, et son assurance donnait confiance."
Je nous vois vieillir ensemble
Ensemble, ils sont devenus les heureux parents de Diego (né en 1999) et se sont pacsés. Car le mariage n'a jamais été une option. "J'ai été mariée une fois et j'ai divorcé, alors il y a sans doute un peu de superstition, la peur d'échouer à nouveau", avait expliqué Claire Nebout à Gala en 2017. Un détail qui n'empêche pas la comédienne et l'ex-animateur de Paris Dernière de s'aimer comme au premier jour : "Je ne m'imagine pas sans lui et lui ne s'imagine pas sans moi je pense. Je nous vois vieillir ensemble. Ce qui est rock'n'roll aujourd'hui, c'est de continuer à désirer celui qui partage notre vie. Je crois qu'il est plus difficile de rester."
Des efforts pour maintenir leur relation, ils en font donc assurément et une grande confiance s'est installée entre eux depuis longtemps. "Je me vois comme un dompteur qui aurait ramené à la maison un animal sauvage qui risque de le manger à tout moment (...). Aujourd'hui, je pense qu'elle aurait pitié de mon grand âge, qu'elle ne me laisserait pas tomber alors que je lui ai donné mes meilleures années", confiait encore Frédéric Taddeï, qui a 62 ans.