En 1987, il y a plus de vingt ans, Frédéric Taddeï découvrait Claire Nebout au cinéma dans Association de malfaiteurs de Claude Zidi. Pour lui, ça a tout de suite été le coup de foudre, une évidence. Aujourd'hui encore, les deux amants s'aiment, se disputent, s'opposent sans compromis, avec la conviction qu'elle est la femme de sa vie et qu'il est l'homme de la sienne. Dans les colonnes de Paris Match (en kiosques jeudi 10 février), le couple se raconte.
C'est une belle déclaration d'amour que la comédienne et le polémiste se livrent dans ces colonnes. Frédéric Taddeï se souvient de son coup de foudre : "C'était la plus belle femme du monde. Elle m'a terrassé. Il m'a toujours semblé que la femme de votre vie doit être votre bordel : la mère de votre enfant, votre femme, votre maîtresse, toutes les femmes à la fois. Voilà pourquoi une actrice, c'est mieux." Ambitieux, Frédéric Taddeï, aujourd'hui aux commandes de Ce soir (ou jamais !) sur France 3, l'avait invitée dans son émission de radio pour la séduire ; Claire Nebout, elle, était alors "mère et engagée". Malgré tout, la magie a opéré : "Il était brillant, bourré de charme, et son assurance donnait confiance."
Depuis plus de vingt ans, Frédéric Taddeï et Claire Nebout, en ce moment au théâtre dans La belle de Cadiz de Mohamed Rouabhi, se conquièrent. Rien n'est jamais acquis entre eux, conscients de pouvoir se détruire autant que de se faire avancer l'un avec l'autre. Frédéric Taddeï de dire : "Dès l'instant où j'ai eu Claire en face de moi, je me suis dit : 'Elle est capable de me faire beaucoup de mal, elle est capable de me détruire.' C'est ce qui est attirant."
Ensemble, ils ont un fils, Diego, 13 ans, qui a peur parfois que ses parents se séparent. Il faut dire que le couple a ses règles. Dont la première consiste à avoir tout en double : salons, cuisines, salles de bain, et même deux chambres à coucher. Frédéric Taddeï, parlant de cet amour si complexe, si paradoxal et insaisissable, dit : "Nous ne sommes pas condamnés l'un à l'autre, on peut toujours y échapper. Mais nous avons décidé de ne pas y échapper."
Aujourd'hui, la lutte se poursuit, la peur de se perdre ne s'est pas estompée. Pour se prouver leur amour, ils se provoquent. "On est toujours dans un duel, dans l'opposition", explique Claire Nebout.
Ensemble pour le reste de leur vie, les deux amants ne se préservent jamais pour vivre pleinement leur amour.
Une passion complexe à retrouver dans Paris Match (en kiosques le 10 janvier 2013)