Frédéric Mitterrand s'est adonné mardi à l'un de ses sports préférés : décorer les artistes ! C'est à chaque fois pour lui une joie que de rendre hommage à de grands cinéastes, comme dernièrement Emir Kusturica, ou de grandes voix, comme celle de Liza Minnelli, épinglée lors de son récent passage dans la capitale.
Mardi, c'est un comédien à la voix veloutée, inoubliable, que notre ministre de la Culture a distingué. Claude Rich a reçu les insignes de commandeur dans l'Ordre national du Mérite. À 82 ans, entouré de sa femme, la comédienne Catherine Rich, ses deux filles et sa petite-fille, il a été salué comme "acteur incontournable et indispensable, animé par la passion du théâtre et du jeu (...) avec une forme d'élégance à la française". On aimerait ajouter les mots fantaisie, impertinence et intelligence du regard.
Claude Rich poursuit sa carrière sur les planches - à la rentrée dans L'Intrus, pièce d'Antoine Rault, dont il partagera l'affiche avec l'une de ses filles, à la comédie des Champs-Élysées - et sur grand écran. Claude Rich sera de l'aventure Et si on vivait tous ensemble ? pour laquelle le réalisateur Stéphane Robelin a réuni un merveilleux casting composé de Pierre Richard, Jane Fonda, Guy Bedos, Daniel Brühl et Géraldine Chaplin.
À ses côtés rue de Valois, un autre grand comédien : Michel Duchaussoy, 72 ans, est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur. Selon Frédéric Mitterrand, Michel Duchaussoy est "l'un des plus grands artistes dramatiques français", un "roi des planches", capable "des rôles les plus inquiétants aux plus populaires (....) du feuilleton familial de l'été aux grands classiques". Détail amusant l'un des derniers rôles de Michel Duchaussoy, c'est celui de François Mitterrand dans L'Affaire Gordji de Guillaume Nicloux, un téléfilm sur la cohabitation de l'oncle de Frédéric Mitterrand avec Jacques Chirac dans les années 80.
Enfin, c'est une voix que le ministre a distinguée, une voix qui a officié sur France Inter pendant plus de quarante ans : José Artur, 84 ans. L'ancien animateur du célèbre Pop Club, entouré de tous ses enfants, a reçu les insignes de commandeur des Arts et des Lettres.