"Cannes, seule scène mondiale pour le cinéma des petits pays", a déclaré le cinéaste serbe Emir Kusturica, président du jury de la section Un certain regard de ce Festival de Cannes 2011, après avoir été fait chevalier de la Légion d'honneur par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand hier, vendredi 13 mai, à Cannes.
Kusturica a connu un parcours à Cannes particulièrement riche. En 1985, il reçoit la Palme d'or pour Papa est en voyage d'affaires. Quatre ans après, il repart avec le prix de la mise en scène pour Le Temps des Gitans et en 1995, il obtient une seconde Palme, controversée, pour Underground. Le cinéaste serbe s'est aussi retrouvé dans la peau de juré en 1993, puis en 2005, il a la place de président du jury, tenue cette année par Robert de Niro.
Hier, après avoir été fait Chevalier de la légion d'honneur, Emir Kusturica, accompagné de son épouse Maja a ajouté, selon l'AFP : "Cannes est la place de la bataille pour la diversité culturelle. La France représente l'idée de la diversité culturelle. C'est ici que je suis entré dans le monde du cinéma. Cette médaille est très importante pour moi et ma famille. Je vais continuer à faire des films !".
Lors de cette cérémonie qui s'est déroulée dans l'enceinte du Café des Palmes du Palais des Festivals, Thierry Fremeaux, délégué général du Festival de Cannes, et le leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, venu spécialement sur la Croisette, étaient tous deux présents. Frédéric Mitterrand a déclaré au sujet du cinéaste : "Emir Kusturica a créé une touche unique et contrastée, un cinéma qui se veut une interprétation synthétique de la vie, où l'onirique vient côtoyer la brutalité du réel, où la fanfare du monde traverse le grand vent de l'histoire." Ajoutant : "Vous êtes ici chez vous, à Cannes, en France où vous savez à quel point on vous admire et on vous aime."
Une belle déclaration et un bel hommage pour cet homme unique dans le monde du septième art !
Chloé Breen