Les politiques sont à l'honneur ces derniers temps dans le 7e art ou sur le petit écran. Alors que le film très attendu sur Nicolas Sarkozy La Conquête sortira sur nos écrans le 4 mai - film que personne de l'entourage de Sarkozy n'a pu voir, qui fait grave grincer des dents... et donne des sueurs froides à tout son staff ! -, Guillaume Nicloux prépare lui un téléfilm sur un épisode bien précis de la période de cohabitation entre François Mitterrand, alors président de la République, et Jacques Chirac, son premier ministre, intitulé L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation. Une histoire politique passionnante qui sera accompagnée d'un scénario à la hauteur et pour laquelle la production a mis le paquet...
Le pitch : Suite aux attentats meurtriers à Paris en 1986, fomentés par l'Iran, le renvoi de Wahid Gorgji à Téhéran - avec l'accord de la justice française suite à un mic-mac incroyable -, cet employé de l'ambassade d'Iran à Paris et suspecté d'avoir organisé les attentats, provoquera la colère de Mitterrand et un tête à tête mémorable entre ce dernier et Chirac à la télévision, lors de l'élection présidentielle.
Pour le tournage de ce téléfilm produit pour Canal +, Kien Productions a obtenu le droit de tourner à l'Elysée mais... a payé la location de l'endroit !
En effet, Nicolas Sarkozy a loué l'Elysée samedi dernier alors qu'il se trouvait au Cap Nègre, dans la demeure familiale de sa tendre épouse Carla Bruni Sarkozy, comme l'annonce le journal Le Parisien. Le président de la République a donné une autorisation exceptionnelle à Kien Productions en raison du caractère historique de la fiction, comme à d'autres tournages récents consacrés au 30e anniversaire de l'élection présidentielle de François Mitterrand. La production a confié : "Pour tourner à l'Elysée, nous devons payer quelques milliers d'euros, un prix normal en pareil cas. C'est un lieu chargé d'histoire et donc très impressionnant. Nous avons été très bien accueillis."
C'est Thierry Lhermitte qui a été choisi pour endosser le rôle de Jacques Chirac dans L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation. Rappelons que Jacques Chirac vient d'être nommé comme étant la personnalité dont le plus de Français ont une bonne opinion, avec 75%, selon le tableau de bord Paris-Match-Ifop.
Alors qu'il fera son grand retour au cinéma dans le Dernier voyage de l'Albatros de Phillippe Blasband et qu'il tournera bientôt la deuxième saison de Doc Martin sur TF1, Thierry Lhermitte sera accompagné par Michel Duchaussoy qui interprètera le rôle de François Mitterrand. D'après nos informations, les deux comédiens étaient présents dans les jardins de l'Elysée ce samedi 9 avril ensoleillé et s'en sont donné à coeur joie avec de petites phrases bien senties...
Pendant que tout ce petit monde profitait de l'enceinte merveilleuse de l'Elysée, Nicolas Sarkozy s'offrait un petit break au Cap Nègre, sa destination favorite. Une destination dont le survol est interdit jusqu'au 26 avril, lendemain du long-week-end de Pâques, selon un arrêté ministériel publié au Journal officiel comme l'annonce l'AFP. Cet arrêté intervient dans le cadre des "besoins liés à la protection de hautes autorités". Il n'est pas exceptionnel. En effet, les ministères de la Défense et de l'Ecologie en ont déjà cosigné ces dernières années pour interdire le survol de la résidence de vacances du président pendant les vacances d'été. On se souvient également que le littoral du Cap Nègre avait été interdit en août 2010.
L'arrêté daté du 6 avril, publié le 9, est effectif du 8 avril à 13 heures au 26 avril à 12 heures. Après y avoir passé le week-end dernier, le couple présidentiel devrait séjourner une nouvelle fois dans la demeure du Cap Nègre le week-end prochain. Carla Bruni, elle, y restera durant deux semaines. La violation de cette interdiction de survol est passible d'une amende de 15 000 à 45 000 euros et/ou d'un emprisonnement de six mois à un an.
Chloé Breen