Melvil Poupaud est sur les écrans dans deux films actuellement et collabore avec deux actrices aussi talentueuses l'une que l'autre. Filmé par Angelina Jolie dans Vue sur mer où il forme un couple avec Mélanie Laurent, il donne la réplique à Clémence Poésy dans Le Grand Jeu, du réalisateur Nicolas Pariser. Quatre ans après avoir reçu le prix Jean-Vigo pour son court métrage La République, ce dernier signe, avec Le Grand Jeu, son premier long, dévoilé au Festival de Locarno.
L'histoire : Pierre Blum, écrivain de 40 ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d'un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange qui le replongera dans un passé qu'il aurait préféré oublier et mettra sa vie en danger. Au milieu de ce tumulte, Pierre tombe amoureux de Laura, une jeune militante d'extrême gauche. Mais dans un monde où tout semble à double fond, à qui peut-on se fier ?
Clémence Poésy, héroïne de la série Tunnel, égérie Chloé et prochainement à l'affiche avec Omar Sy dans Demain tout commence, pose avec sérieux au côté de ses partenaires, Melvil Poupaud donc, mais aussi Audrey Bastien. On notera l'absence lors de cette projection d'André Dussollier, autre tête d'affiche du film.
Le Grand Jeu, en salles le 16 décembre