Elle vient de recevoir une récompense - étonnamment, la première de sa vie ! - en tant que meilleure actrice du côté du Festival Séries Mania. Tête d'affiche de la mini-série Les Randonneuses, Clémentine Célarié campe le rôle de Noémie, une femme confrontée au cancer qui part à la montagne pour transcender la maladie. Cette épreuve, la comédienne ne la connait que trop bien. En 2019, elle avait été diagnostiquée d'un cancer du côlon... maladie terrible qu'elle est parvenue à vaincre !
Je ne prononce jamais le mot rémission
L'urgence de vivre que ressent son personnage, Clémentine Célarié ne peut que la comprendre. "Je croyais que l'art, ma passion, me protégerait, explique-t-elle dans les pages du magazine Télé-Loisirs. Je me disais que cette frénésie de créer allait me préserver. Lorsqu'on m'a annoncé que mon cancer du côlon était opérable et que la chimiothérapie serait préventive, j'ai pensé que j'avais de la chance et que j'allais guérir. Je ne prononce jamais le mot 'rémission', que je déteste."
Tout cela est lié à l'après-cancer
Désormais hors d'atteinte, Clémentine Célarié passe le plus clair de son temps à travailler et à prendre soin de son coeur. Pour être sûre de conserver une énergie optimale, elle "mange très peu", fait du sport et bois "de l'eau toute la journée". Récemment vue au théâtre dans la pièce Une Vie, actuellement en couple et folle amoureuse, la comédienne de 65 ans s'est tout de même même retrouvée isolée à force d'avoir constamment la tête dans le guidon. "Il est vrai qu'actuellement je n'ai pas de vie sociale, avoue-t-elle. Tout cela est lié à l'après-cancer, ce moment où j'ai un besoin absolu de fabriquer et de créer. Je suis dans cette urgence. Et puis je pense que la mission des artistes, surtout dans cette époque très difficile pour certains, c'est de proposer aux gens un maximum de choses, comme on offre des petits bouquets de fleurs..."
Retrouvez l'interview intégrale de Clémentine Célarié dans le magazine Télé-Loisirs, n°1941 du 8 mai 2023.