Clémentine Célarié, 53 ans, est une fanatique de musique, de création et d'art sous toutes ses formes.
Ainsi, elle présente jusqu'au 31 juillet prochain un spectacle chorégraphique et musical baptisé Groo2ve, dans le cadre de Festival off d'Avignon, avec ses trois fils Abraham, 26 ans, Gustave, 21 ans, et Balthazar, 18 ans. Un projet familial de grande envergure sur lequel ils ont travaillé dur, et auquel son ami Sydney Duteil, première personnalité médiatique française de la culture hip-hop et premier animateur de télévision noir en France (aux commandes de l'émission H.I.P. H.O.P.), participe également.
Interrogée par 20min.ch, la comédienne a lancé : "J'avais fait beaucoup de danse, mais jamais à ce point. Au début, c'était difficile, mais la musique me donne tellement la patate que c'est allé. J'avais envie et besoin de faire des trucs physiques... même si, à la fin du spectacle, je suis une sorte de loque humaine, je suis morte. (...) C'est une aventure géniale mais très rigoureuse."
Concernant son aventure artistique avec ses enfants (nés de deux pères différents, un Guinéen et un Belge), avec qui elle avait enregistré un album il y a quatre ans, elle a déclaré : "Ce sont d'excellents partenaires. Je les ai toujours élevés dans l'idée de partager beaucoup de choses et une grande confiance mutuelle, sans prendre en compte la différence d'âge. Il n'y a donc jamais eu de clivages ni de conflits graves. Sûrement aussi grâce à la musique."
Celle qui partage actuellement sa vie avec Marc Graille et qui a pour moteur essentiel "la créativité et le rêve", vit une expérience véritablement riche. Côté comédie, la danseuse de hip hop passionnée, que le public peut découvrir dansant et chantant sur du rap, de la funk ou du jazz, a dévoilé ses projets : "Je ne veux plus faire de petits rôles. Donc tant que j'aurai des rôles secondaires, je ne ferai plus ni de cinéma ni de TV. A moins qu'ils soient passionnants. A la rentrée je jouerai sur France 2 dans un film qui s'appelle J'ai peur d'oublier et qui raconte l'histoire vraie d'une femme qui a un Alzheimer à 45 ans. C'est un très beau truc. Dès janvier, je vais jouer Calamity Jane au Théâtre de Paris, avec Yvan le Bolloc'h. Mais sinon on veut faire une tournée avec Groo2ve et on espère aller en Suisse. J'ai réalisé deux courts métrages et aimerait tourner un long. Mais pour cela il faut avoir du temps..."
Clémentine Célarié, une boulimique de travail qui n'a pas fini de créer et de rêver !
Groo2ve est joué chaque soir au théâtre du Chien qui fume, en Avignon. Plus d'informations sur le site du lieu culturel.