Les cinéastes Abderrahmane Sissako et Jean-Charles Hue ont reçu le prix France Culture Cinéma 2015, au cours d'un événement organisé dans le Pavillon Unifrance le 16 mai pendant le Festival de Cannes. Le réalisateur mauritanien de Timbuktu et celui de Mange tes morts - Tu ne diras point ont respectivement obtenu le Prix France Culture mention "consécration" et le Prix France Culture Cinéma des Étudiants, en présence du directeur de la radio, Olivier Poivre d'Arvor, et du PDG de Radio France, Mathieu Gallet.
Le prix étant remis dans l'enceinte du Pavillon Unifrance à Cannes, on ne s'étonnera pas de la présence d'Isabelle Giordano, directrice générale de l'organisation, ainsi que de son président, Jean-Paul Salomé. Parmi les invités, on pouvait croiser Clotilde Courau, toujours aussi radieuse et présente sur la Croisette pour défendre L'Ombre des femmes qui a fait l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, ainsi que le passionnant journaliste cinéma Michel Ciment.
L'histoire de Timbuktu : Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.
L'histoire de Mange tes morts - Tu ne diras point : Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s'apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des gadjos à la recherche d'une cargaison de cuivre.