Il n'est pas aussi réputé que le festival de Cannes, mais il n'est pas sans stars pour autant. Ce samedi 15 juin 2024, la 38e édition du festival du film de Cabourg a accueilli un parterre de célébrités françaises, venues en masse célébrer les cinquante ans de carrière de Daniel Auteuil, qui s'est vu décerner un prix d'honneur pour l'occasion. Cette nouvelle cérémonie était présidée par Clotilde Courau, Virginie Efira ou encore Melvil Poupaud. Le jury du court métrage était quant à lui composé notamment de Mentissa et Artus, lequel vient tout juste de rentrer dans le top 100 des films au box-office français avec son film Un p'tit truc en plus, fort de sept millions d'entrées (et ce n'est pas fini !)
Clotilde Courau a surpris, en apparaissant dans une tenue très décolletée, laissant apparaître entièrement ses épaules. Un look qui peut surprendre, puisque l'actrice fait partie de la monarchie italienne, et est l'héritière consort du trône d'Italie puisque l'épouse d'Emmanuel-Philibert de Savoie. La quinquagénaire n'a pas quitté Virginie Efira, avec laquelle elle est apparue plus complices que jamais. L'actrice et ancienne animatrice télé s'est révélée radieuse, près d'un an après avoir accouché d'un petit Hiro. Elle n'était pas venue toute seule puisque le papa Niels Schneider était présent, tout comme le tonton, Vassili Schneider.
Emmanuelle Béart était présente et a pu assister au sacre de son ex Daniel Auteuil. Pour l'occasion, leur fille Nelly Auteuil a fait le déplacement. Cette dernière est rarement présente sur les tapis rouges, et ne travaille pas dans le milieu du showbiz. La jeune femme a préféré faire des études de droit, lesquelles l'ont menée au barreau. Elle est désormais avocate, spécialiste du droit de la propriété littéraire et artistique. Toutefois, depuis quelques années, elle a laissé de côté la robe noire pour devenir productrice de cinéma, et est directrice de développement dans une grande boîte de production.
Au rang des nombreuses autres célébrités présentes, on peut notamment citer l'actrice Aure Atika, l'acteur Guillaume Canet, le comédien Antoine Duléry, ou encore la chanteuse Julie Piétri, l'acteur et chanteur Vincent Delerm, et des personnalités un peu moins connues telles que Alma Jodorowsky, Jennifer Devoldère, John Nollet, Laetitia Dosch, Stéphane Brizé, Xavier Lacaille ou encore Céleste Brunnquell. Laurence Arné et Dany Boon, en pleine promo de leur nouveau film La Famille Hennedricks, qu'ils ont présenté sur le plateau de Quelle époque ce samedi étaient également sur France 2.
Dans le détail, un Swann d'honneur a été remis à Daniel Auteuil afin de célébrer ses 50 ans de carrière. Le Swann du meilleur film a été attribué au Comte de Monte-Cristo, le nouveau film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière porté par Pierre Niney et Anaïs Demoustier. La meilleure réalisation est signée Stéphane Brizé pour son film Hors-saison, porté par Guillaume Canet et Alba Rohrwacher, qui ont justement reçu les prix de meilleur acteur et de meilleure actrice. La meilleure révélation féminine est Céleste Brunnquell dans Fifi, et la meilleure révélation masculine est Xavier Lecaille dans Bis Repetita. Le coup de coeur du jury est décerné à Raphaël Thiéry, dans L'homme d'Argile, et le premier premier film est celui de Julie Navarro, Quelques jours pas plus.