Ce samedi 15 juin 2024, France 2 diffusait le dernier numéro de la saison de Quelle époque, qui sera sans surprise de retour en septembre pour une quatrième année. Pour cette dernière, Philippe Caverivière n'a pas pu s'empêcher de se payer sa patronne Léa Salamé, qu'il n'a pas ménagée dans son ultime chronique Le Phil Pol.
Condamné depuis plusieurs semaines à esquiver toutes les vannes sur le couple que Léa Salamé forme à la ville avec l'homme politique Raphaël Glucksmann, en raison de la campagne que ce dernier menait pour les européennes, Philippe Caverivière a profité de la fin des élections pour mettre mal à l'aise la journaliste.
En effet, celle qui ne va pas vraiment se reposer cet été et qui sera de retour avec Laurent Luyat dans une déclinaison de Quelle époque ! dédiée aux Jeux Olympiques et baptisée pour l'occasion Quels jeux, était priée de ne pas parler de politique depuis plusieurs mois, et était même mise sur la touche de la matinale de France Inter, afin d'éviter tout conflit d'intérêts. Mais les européennes finies, et alors que son compagnon a réalisé un très bon score pour le Parti socialiste, Philippe Caverivière a enfin pu railler le couple que Léa Salamé forme à la ville avec cet homme politique et philosophe, avec beaucoup d'humour.
Face à Dany Boon, Laurence Arné et Bérénice Bejo tous trois hilares, Philippe Caverivière a enchaîné les sorties déroutantes, qui ont déstabilisé Léa Salamé. Si elle assume parfaitement l'histoire d'amour qu'elle partage avec Raphaël Glucksmann depuis 2015 (ils ont ensemble un fils prénommé Gabriel et qui a récemment fêté ses 7 printemps), Léa Salamé était toutefois soumise à un silence de plomb depuis plusieurs mois. Un silence auquel Philippe Caverivière a mis fin, en s'y donnant à coeur joie.
Pendant sa chronique, Philippe Caverivière s'est amusé à faire deviner aux invités et aux téléspectateurs l'homme politique duquel Léa Salamé partage le quotidien. L'humoriste, qui officie aussi sur RTL, l'a dans un premier temps imaginée en couple avec Jean Lassalle, tête de liste du mouvement Résistons, puis du chanteur et homme politique Francis Lalanne, qui n'a recueilli que 0,02% des suffrages exprimés.
L'humoriste n'a pas hésité à railler les combats de Raphaël Glucksmann, et a enchaîné des blagues très osées : "Raphaël Glou-Keus-Mann, je ne sais pas comment on dit... pour qui, elle a eu un coup de foudre au rayon lait végétal, lait de soja, lait d'amande, du Naturalia de Canal Saint-Martin car je cite Léa : Les hommes en Birkenstock, c'est trop sexy, si bien sûr, ils sont assidus à la pédicure !" Et Léa Salamé de le menacer, avec humour : "A cause de cette photo, je ne vous garde pas la semaine prochaine (...) Ça fait deux mois qu'il était interdit, qu'il n'avait pas le droit d'en parler, donc là, il se venge !"
Selon Pure Médias, cet ultime numéro de la saison de Quelle époque a réalisé un très bon score d'audience en réunissant 1,22 million de téléspectateurs pour près de 20% du public. Léa Salamé surclassait largement son mentor Laurent Ruquier, qui animait la seconde partie de soirée de Mask Singer devant seulement 803 000 fidèles (9,7%).