Un an après sa mort, le 23 mars 2011, sa mythique collection de bijoux s'était arrachée à prix d'or lors d'une vente aux enchères record, atteignant pas moins 116 millions de dollars. Mardi 19 février, les diamants d'Elizabeth Taylor, cultissime actrice au charisme inégalé, célèbre pour son incroyable collection de joaillerie (et de maris), étaient à l'honneur lors d'une soirée organisée par Bulgari, bijoutier de luxe, à Los Angeles.
C'est une pluie de stars, toutes plus resplendissantes les unes que les autres, qui s'est abattue dans la boutique de la maison italienne à Beverly Hills, pour rendre hommage à la légende hollywoodienne et à ses superbes bijoux, exposés et même portés pour l'occasion.
Parmi elles, Clotilde Courau, ange sublime dans une robe pailletée d'une pureté absolue, qui a foulé le tapis rouge de la soirée, accompagnée de son mari, le prince Emmanuel Philibert de Savoie, fier de porter les couleurs italiennes et très chic dans un smoking sombre.Kirsten Dunst, Drew Barrymore et Naomi Watts, qui ont elles aussi participé avec bonheur à cet événement ultraglamour, avaient joué la carte de la sobriété dans de ravissants ensembles monochromes noir et blanc, dynamités par les précieux bijoux imaginés par Bulgari. Seules touches d'excentricité de ce prestigieux tapis rouge, Kate Walsh, Marisa Tomei et le mannequin Louise Roe avaient opté pour des tenues bariolées et pétillantes de mille couleurs.
Mais le clou de la soirée était réservé à Julianne Moore : l'égérie Bulgari a eu l'honneur et le privilège de porter à son cou l'inoubliable parure vert émeraude qui a illuminé à maintes reprises les magnifiques tenues de feue Elizabeth Taylor. La flamboyante actrice de 52 ans, vêtue d'une robe bustier rouge pétante associée à des escarpins nude, a relevé le très haut défi d'arborer le majestueux collier avec, pour certains, plus ou moins de succès.
Impossible néanmoins de rivaliser avec la grâce légendaire de l'interprète magique de Cléopâtre, d'autant que ce bijou, d'une valeur de 6,1 millions de dollars, est doté d'une histoire impressionnante. C'est en effet Richard Burton, amour passionnel de l'actrice, qui lui en a fait cadeau en 1964 à l'occasion de leur mariage. Disparue il y a bientôt deux ans à l'âge de 79 ans des suites d'une insuffisance cardiaque, Elizabeth Taylor a trouvé un nouveau souffle de vie, hier, au travers de ses inestimables et éternels diamants.
L.A.