Catastrophe ! Horreur ! Malheur ! Miséricorde ! Le network CBS vient d'annoncer la fin de la série Cold Case (avec Kathryn Morris) !
Cette information, qui vient du très informé Michael Ausiello, intervient dans la présentation de la grille de rentrée de CBS au moment même où les autres chaînes font aussi un écrémage.
A noter que c'est également la fin pour Numb3rs (diffusé chez nous sur M6) et, plus étonnant, pour Ghost whisperer avec Jennifer Love Hewitt (diffusé sur TF1). Précisons que la fin d'une série sur un network... ne signifie pas qu'elle ne peut pas continuer sur une autre chaîne : avant d'être supprimé faute d'audience, Scrubs est passé de NBC à ABC.
A croire que c'est une hécatombe : après ABC et NBC (qui ont décidé de ne pas renouveler Scrubs, Flashforward, Mercy, Romantically Challenged) voilà que CBS s'y met aussi !
Il y a des conséquences en France : outre la déception des fans français, cette suppression pose un problème pour le diffuseur.
Si Canal +, qui détient les droits en priorité, pourra aisément remplacer Cold Case par une autre de son épais catalogue (Dexter, Desperate Housewives, Millenium, United Stated of Tara, Nurse Jackie, Weeds, Mad Men, Damages...) France 2 n'a pas la même diversité : rappelons que FBI, portés disparus (autre série américaine phare de la chaîne qui bénéficiait d'un prime time) a déjà été supprimée !
Heureusement, il existe des solutions pour tout le monde : les fans de Cold Case pourront toujours se tourner vers Michèle Bernier qui doit faire une série française (produite par Emmanuel Chain) dans le même style que Cold Case. Quant à France 2, la chaîne pourra se consoler avec les séries Private Practice et Castle achetées à TF1, il y a peu.
Mais qui sait, peut-être qu'un jour, une chaîne réouvrira le dossier Cold Case...