Conchita Wurst ne cessera donc jamais de nous surprendre. Après les cheveux longs, les cheveux blonds, les perruques, la toison indomptable et la boule à zéro, la grande gagnante de l'Eurovision 2014 a laissé repousser sa crinière de quelques centimètres. Ce mercredi 13 août 2019, la belle drag queen autrichienne a partagé un souvenir de sa participation à la Gay Pride d'Amsterdam, qui a eu lieu aux Pays-Bas du 27 juillet au 4 août derniers. En bikini string noir, bas résille troués et bottes en daim assorties, elle a clairement fait sensation sur la scène principale de Dam Square, sur laquelle elle a donné de la voix pour enflammer la foule tel un phoenix.
Derrière le make up et les artifices se camoufle un jeune homme de 30 ans, Thomas Neuwirth, parfaitement à l'aise avec sa double identité. "Il y a eu des moqueries, des insultes quand j'étais ado. Puis j'ai accepté le fait d'être gay, qu'il n'y avait rien de mal là-dedans, et les choses se sont améliorées, expliquait-il à Télé 7 Jours en 2015. Il y a encore des personnes qui me jugent, notamment sur les réseaux sociaux. Mais, aujourd'hui, plus rien ne m'atteint. Il n'y a rien de bizarre dans ce que je suis. La liberté vient de la connaissance, les préjugés de l'ignorance. Si certains peuvent changer d'avis en comprenant mieux..."
C'est donc naturellement qu'au moment où Bilal Hassani dénonçait le cyberharcèlement dont il était victime, Conchita Wurst a souhaité lui montrer son soutien. Pour assurer sa performance à l'Eurovision 2019, le jeune homme de 19 ans avait osé la longue perruque blond platine agrémentée d'une robe divine immaculée - que beaucoup ont comparé à celle de la gagnante passée. "Je trouve que sa chanson est incroyable, tout comme sa voix, précisait Conchita auprès de Télé Loisirs. Il est en train de vivre le rêve de sa vie. Et ça se ressent. C'est ce qu'il y a de plus important". Les deux se sont d'ailleurs rencontrés en coulisses de la compétition du mois de mai. Quant à ceux qui étaient là pour juger leur duo... "C'est tous des jaloux", comme dirait le jeune homme.