Invité de Quotidien, jeudi 10 janvier 2019 sur TMC, Bilal Hassani a répondu aux questions de Yann Barthès et il a bien évidemment évoqué le harcèlement quotidien dont il est victime sur la Toile. Il faut dire que le jeune homme de seulement 19 ans fait tousser les réacs en s'assumant pleinement, lui qui aime le maquillage et les perruques.
Questionné pour savoir comment il vit cette haine, cette homophobie, Bilal Hassani a répondu avec franchise. "Au début, c'était très difficile pour moi parce que, même si on dit : 'Oui, je passe outre, je m'en fiche, c'est pas grave...' C'est vrai que ça nous atteint. J'ai porté plainte au bout d'un moment parce que ça allait très loin, c'est toujours en cours [on lui a par exemple souhaité qu'il meurt comme les victimes du Bataclan, NDLR]", a-t-il relaté. Et l'ancien candidat de The Voice Kids d'ajouter qu'il a toutefois trouvé une bonne parade pour limiter le nombre de messages de haine grâce... à une application ! "J'ai une appli qui s'appelle Bodyguard, c'est génial ! Ça fait du nettoyage sur Twitter et sur Youtube. Je les remercie énormément car ils font un travail de filtrage et de modération, qui est super bon. Ils essayent d'effacer plein de haine, y a plein de trucs qui passent à la trappe, des trucs bien odieux, ça c'est super cool", a-t-il ajouté.
Bilal Hassani, qui compte sur le soutien d'une importante communauté en ligne (705 000 abonnés sur Youtube, 274 000 sur Instagram et 96 000 sur Twitter), va tenter de décrocher son ticket pour représenter la France au prochain concours de l'Eurovision. Pour cela, il va d'abord devoir remporter l'émission Destination Eurovision diffusée sur France 2. La première demi-finale aura lieu samedi 12 janvier 2019. Il est en lice avec la chanson Roi.
Thomas Montet