Conchita Wurst est Unstoppable. À l'occasion de la sortie de son premier album solo intitulé sobrement Conchita et de son autobiographie Moi, Conchita : Rien ne nous arrêtera, l'artiste autrichienne de 26 ans - Tom Neuwirth de son vrai nom - s'est confiée à nos confrères de Télé 7 Jours. Au cours de l'entretien, la gagnante de l'Eurovision 2014 est notamment revenue sur les moqueries dont elle a été la cible dans sa jeunesse...
"Il y a eu des moqueries, des insultes quand j'étais ado. Puis j'ai accepté le fait d'être gay, qu'il n'y avait rien de mal là-dedans, et les choses se sont améliorées. Il y a encore des personnes qui me jugent, notamment sur les réseaux sociaux. Mais, aujourd'hui, plus rien ne m'atteint", a-t-elle confié avec force. Et de poursuivre sur sa philosophie, elle qui se définit plus comme une "militante" qu'un "symbole" : "Il n'y a rien de 'bizarre' dans ce que je suis. Si, grâce à mon métier, je peux lancer des discussions, c'est une bonne chose. La liberté vient de la connaissance, les préjugés de l'ignorance. Si certains peuvent changer d'avis en comprenant mieux..."
Une chose est sûre, Conchita a incontestablement aidé Tom à se sentir mieux dans ses baskets et a trouvé sa voie. Ainsi, devenue une star de la chanson, Conchita a accepté de lancer un message au jeune homme qu'elle était. "Tu auras l'opportunité de refaire tes dents, les gens aimeront ton corps tout maigre. Ne t'en fais pas, tout ira bien", a-t-elle lâché émue.
Concernant sa dualité entre Tom (à la ville) et Conchita (à la scène), l'artiste expliquait à nos confrères du Parisien récemment : "Quand je sors en Conchita, je passe plus de temps à faire des selfie qu'à boire des verres. À Vienne, la communauté gay me connaît, ils s'en fichent que je vienne en Tom ou en Conchita. Ailleurs, personne ne peut me reconnaître. Quand j'ai des réunions de travail ou que j'enregistre mes disques, je ne me travestis pas."
L'interview de Conchita Wurst est à lire en intégralité dans le Télé 7 jours n°2875.