C'est la nouvelle que l'ensemble des supporters de l'équipe de France de rugby attendait. Absent contre l'Italie en raison de la blessure dont il fut victime quelques jours plus tôt face à la Namibie, Antoine Dupont va effectuer son retour sur le terrain en tant que titulaire et capitaine des Bleus. Le demi de mêlée viendra prêter main forte à ses coéquipiers lors du quart de finale de la Coupe du monde 2023, opposant le XV de France à l'Afrique du Sud, dimanche 15 octobre 2023. Cette bonne nouvelle a été annoncée durant la dernière conférence de presse de l'Équipe de France de rugby, organisée le vendredi 13 octobre 2023. Présent face aux journalistes, Antoine Dupont a pris la parole. "Aujourd'hui, je me sens très bien sur ces deux plans (physique et mental, ndlr). Sur le coup, je ne connaissais pas la gravité de ma blessure. J'ai pensé que la compétition était terminée pour moi. J'ai dû attendre les radios, les rendez-vous avec le chirurgien pour reprendre espoir", a expliqué le joueur.
Pour rappel, Antoine Dupont a été victime d'un violent choc avec un adversaire lors du match de poule opposant le XV de France à la modeste équipe de la Namibie. Contraint d'abandonner ses coéquipiers, le demi de mêlée avait été immédiatement conduit à l'hôpital. Tous le monde craignait alors de ne plus le revoir sur les terrains pour la suite de la Coupe du monde de rugby 2023. Après des examens médicaux, il s'est avéré qu'Antoine Dupont souffrait d'une fracture de la mâchoire. Un spécialiste de ce genre de chirurgie a finalement opéré le joueur, en lui posant une plaque de métal pour renforcer sa pommette fragilisée par le choc. Quelques jours plus tard, celui qui est actuellement considéré comme étant le meilleur joueur de rugby au monde a pu reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers. Le compte à rebours était donc lancé pour son retour à la compétition.
"Si je joue, c'est que je me sens bien, et que le médical a validé ma présence"
"La convalescence s'est bien passée, j'ai pu reprendre progressivement. Aujourd'hui, je suis en pleine capacité de mes moyens physiques et techniques", a souligné le demi de mêlée, selon des propos rapportés par Le Parisien. "Si je joue, c'est que je me sens bien, et que le médical a validé ma présence", a-t-il également insisté. Pour son premier match depuis sa blessure, Antoine Dupont devrait porter un casque pour affronter l'Afrique du Sud. En tout cas, le retour du numéro neuf des Bleus devrait sans nul doute galvaniser ses coéquipiers au moment de faire face à leurs adversaires.