Les Tony Awards célèbrent, chaque année à New York, le meilleur du théâtre et des comédies musicales présentés à Broadway la saison passée. Les nominations de la 67e cérémonie, qui se teindra le 9 juin prochain au mythique Radio City Hall de la ville, ont été annoncées à l'occasion d'une réception très chic et rock'n'roll, organisée mercredi 1er mai au Broadway Millennium Hotel. Rock, car la fantastique Cyndi Lauper en était la reine puisque sa comédie musicale Kinky Boots décroche le record de nominations cette année avec 13 distinctions. Quant à l'oscarisé Tom Hanks, il décroche sa première nomination aux Tony Awards.
Après l'album electro Bring Ya To Brink, le plus intime Memphies Blues et la rédaction de ses mémoires, Cyndi Lauper s'est lancée pour la première fois dans l'élaboration d'une comédie musicale, invitée par Harvey Fierstein - qui a posé son écriture sur des chefs-d'oeuvre du genre comme Hairspray et The Rocky Horror Picture Show - à composer les chansons de Kinky Boots, adapté du film (2006) du même nom et passé inaperçu chez nous. Le spectacle, haut en couleur, raconte l'histoire de Charlie qui hérite de la fabrique de chaussures de son père, mais la faillite est proche. Après avoir fait la connaissance de Lola, une drag queen, Charlie a l'idée de commercialiser de chaussures érotiques (les fameuses "kinky boots" qui donnent leur titre au spectacle) pour les femmes qui veulent séduire et espérer ainsi relancer l'entreprise. Après avoir été présenté cet automne à Chicago, Kinky Boots est arrivé en début d'année à Broadway, a bénéficié d'une première événement en avril (les premières à Broadway ont toujours lieu plusieurs semaines après le début des représentations en public) et conquis les critiques.
Kinky Boots reçoit donc treize nominations : meilleure comédie musicale, deux nominations du meilleur acteur (Billy Porter dans le rôle de Lola et Stark Sands dans celui de Charlie), meilleure actrice dans un second rôle (Annaleigh Ashford), meilleure livret, meilleures chansons et une ribambelle de distinctions dans le domaine technique. Sur le tapis rouge de la réception organisée par les Tony Awards pour leurs nominés, c'est une Cyndi Lauper exaltée et heureuse qui s'est présentée, perchée sur une paire de kinky boots noires vertigineuses et tombant dans les bras d'Harvey Fierstein. "OmG ! OMG !!! Wow, on est nominés !!! OMG!!!", s'est enflammée la chanteuse sur Twitter, et d'ajouter : "J'en pleure, je saute de partout ! J'y crois pas, je suis tellement contente !!! Tellement fière de faire partie de l'aventure. Merci Harvey ! xxx."
Oscarisé à deux reprises, Tom Hanks n'avait pas encore de Tony Award sur le rebord de sa cheminée surpeuplée de trophées. Le voilà nommé dans la catégorie meilleur acteur dans une pièce de théâtre pour Lucky Guy. Dans sa catégorie, il affrontera le jeune papa Tom Sturridge (27 ans), fiancé de la ravissante Sienna Miller, pour son rôle dans Orphans. Parmi les autres nominations, notons celle de Judith Light pour un second rôle dans la pièce The Assembled Parties. Pour info, l'actrice remportait en 2012 ce même trophée pour sa participation à Other Desert Cities.
La 67e cérémonie des Tony Awards se tiendra le 9 juin prochain. On ne sait pas encore si Neil Patrick Harris (star de la série How I Met Your Mother) reviendra pour la quatrième fois en assurer la présentation. L'année dernière, il avait fait un irrésistible boulot !