Un réveillon du Nouvel An trop arrosé peut vite dégénérer - Les Inconnus, "trois frères" en plein come-back, le démontrèrent d'ailleurs dans un sketch culte -, mais pour Dan Spitz, c'est dès celui de Noël que l'alcool a fait des ravages.
L'ancien guitariste virtuose (de 1983 à 1995 puis lors de la tournée de 2007) d'Anthrax, pilier de la scène heavy metal, a eu le plaisir de voir son Noël en famille, plutôt mouvementé, arbitré par la police. Alertées par la belle-mère du rockeur de 50 ans, rescapé en 2009 d'une crise cardiaque et d'un triple pontage subi en urgence, les forces de l'ordre sont intervenues à son domicile de Floride, à Lake Worth, en raison d'une dispute l'opposant à sa femme - qui est également son manager -, Candi.
Selon les médias locaux, qui ont eu vent de l'incident, une bagarre a éclaté au petit matin de Noël entre les époux, éméchés. La mère de Candi a alors contacté la police et sollicité son intervention, affirmant que son gendre était en train d'étrangler sa fille. Sur place, les agents auraient effectivement constaté des traces sur la gorge de Candi, et entendu la version du mari, qui affirmait avoir agi en état de légitime défense. Ecroué vers 5 heures du matin au poste du comté de Palm Beach pour des présomptions de violences conjugales, il a été libéré le lendemain, et le dossier clos alors que Candi faisait savoir à la presse locale qu'elle n'avait pas l'intention de porter plainte contre Dan, et que tout cela n'était qu'un malentendu.
Jusqu'à cet esclandre, Dan Spitz et Candi se faisaient plutôt remarquer pour leurs bonnes que pour leurs mauvaises actions. Parents depuis 2007 de jumeaux autistes, Brendan et Jaden, dont le musicien, par ailleurs père de deux filles issues d'un précédent mariage, partage nombre de jolis moments sur son compte Twitter, ils soutiennent ardemment l'association Autism Speaks. Une cause à laquelle Spitz a continué de se consacrer avec son nouveau groupe, Red Lamb, fondé en 2010 avec la complicité de Dave Mustaine (Megadeth) à la production : avec Puzzle Box, titre extrait d'un premier album publié en 2012, le tandem signa la première chanson et le premier clip de heavy metal traitant de l'autisme. Le clip comprenait la participation de Bob et Suzanne Wright, cofondateurs de l'association Autism Speaks. Candi Spitz, quant à elle, recevait l'été dernier un prix pour son engagement.
Pourvu que le Noël de leurs deux garçonnets, immortalisés le 24 en pleine magie de Noël, n'ait pas été gâché par cette querelle parentale.