Dans Le Fil, à retrouver en salles dès le 11 septembre prochain, Daniel Auteuil incarne un avocat. Ce film, dont il est également le réalisateur, est tiré d'une histoire vraie. Comment a-t-il pris connaissance de celle-ci ? "Par l'intermédiaire de ma fille Nelly [née de sa romance avec Emmanuelle Béart, ndlr] qui est, avec Hugo Gélin, la productrice du film. C'est elle qui m'a apporté cette histoire. Elle est elle-même avocate. Enfin, elle l'est devenue pour faire plaisir - je l'ai obligée à poursuivre des études mais je pense que ça va lui servir, cela permet de se construire - avant de se tourner vers le cinéma. Ca part du blog d'un jeune avocat, décédé depuis deux ou trois ans, qui racontait des faits de justice ordinaire", vient-il d'expliquer à Gala, dans leur édition du jour ce jeudi 5 septembre.
Un projet qui s'est décidemment fait en famille, puisque sa fille aînée Aurore - dont la mère est Anne Jousset - y tient un rôle. Cela lui met-il davantage de pression ? "Oui. On a envie d'être à la hauteur. D'autant que c'est le premier film de Nelly en tant que productrice. Quant à Aurore, mon ambition était de la diriger dans un rôle dramatique sans qu'elle souffre, mais je ne sais pas si j'ai réussi." Mais il l'assure : le fait qu'ils travaillent tous les trois ensemble n'a rien changé à leur relation, qui était déjà très bonne auparavant : "Elles n'ont jamais été éloignées de ma vie. J'ai toujours été présent. Je ne suis pas passé à côté de mes enfants."
Pour rappel, Daniel Auteuil est également le papa de Zachary, qui va avoir bientôt 15 ans et qui est né de ses amours avec l'artiste corse Aude Ambroggi. Il s'est déjà confié à plusieurs reprises sur son fils. Notamment l'année dernière, déjà pour Gala. "On n'est pas le même père à 30 ans, 40 ans et 60 ans. Parce que la notion de temps change. Aujourd'hui, je n'ai pas une minute à perdre", avait-il notamment déclaré, lui qui l'a eu à 60 ans.
Et il vient de nouveau de parler de lui, dans cette interview. Révélant notamment le fait qu'il n'aime pas voir son père au cinéma : "Il est un peu gêné, les avant-premières etc... Ca l'intéresse bien moins qu'aller à la pêche dans les torrents."