Pape de la mode dans les années 60, fondateur du Paris Saint-Germain dans sa version moderne, Daniel Hechter vit aujourd'hui loin de tout ce qui a pu le rendre célèbre. Dans ses mémoires, Daniel par Hechter, mode, politique, PSG et autres coups de gueule, le célèbre styliste se raconte. À cette occasion, c'est dans les colonnes de VSD, dans le cadre du déjeuner organisé par Paul Wermus à la Closerie des Lilas, que Daniel Hechter s'est confié.
Aujourd'hui, l'homme a quitté la France et partage sa vie entre Genève, où il est installé depuis quinze ans, Bruxelles, Saint-Tropez et Cannes. Pourquoi avoir quitté la France ? "J'en avais assez de la mode, je m'étais séparé de ma femme et je ne croyais plus en mon pays."
Avant de partir, Daniel Hechter va tenter un dernier coup d'éclat : transformer François Hollande... "J'ai tenté de relooker François Hollande il y a quelque temps, mais je n'y suis pas arrivé, explique-t-il. C'était l'année où j'ai décidé de m'exiler. Lorsque je lui ai dit que je payais 82% d'impôts, il ne m'a pas cru. Aujourd'hui, je suis devenu architecte d'intérieur. Je construis un hôtel à Bali. Quant à la mode, j'ai définitivement tourné la page." Tout comme le PSG, qu'il a façonné dans les années 70 pour en faire un club moderne et respecté. Mais aujourd'hui, le club de la capitale n'a plus rien à voir avec ce qu'il a connu. L'arrivée des Qataris et leur manne financière a tout changé. "Vu les sommes investies, ça n'est pas ça", confie-t-il, amer.
Entre-temps, Daniel Hechter a été la victime de Bernard Madoff et reconnaît avoir perdu une grande partie de sa fortune... "Et encore, j'ai de la chance, je suis le seul à avoir pu récupérer un peu de ce qu'on m'a volé", tempère-t-il.
Dans son livre, Daniel Hechter n'occulte aucun sujet. Dans Gala déjà, il était revenu sur sa relation avec les femmes de sa vie, et notamment le décès de ses deux épouses. À 75 ans, et alors que ses proches amis disparaissent, à l'image de Carlos et Eddie Barclay, Daniel Hechter poursuit son chemin : "J'avance sans me préoccuper de la mort."
"Daniel par Hechter, mode, politique, PSG et autres coups de gueule", aux éditions Pygmalion