C'est le film qui a secoué la dernière édition du festival de Sundance en janvier dernier. Intitulé Swiss Army Man, le long métrage part d'un postulat plutôt crédible et un tantinet aguicheur : Hank, un homme désespéré errant dans la nature, découvre un mystérieux cadavre. Ils vont tous les deux embarquer dans un voyage épique afin de retrouver leur foyer. Lorsque Hank réalise que ce corps abandonné est la clé de sa survie, le suicidaire d'autrefois est forcé de convaincre le cadavre que la vie vaut la peine d'être vécu.
Derrière ce synopsis se cache le plus barré, improbable et WTF ("what the fuck") film de l'année, porté par un duo d'acteurs inédit : Paul Dano et Daniel Radcliffe. Le survivant, c'est Paul Dano. Le mort vivant, c'est Daniel Radcliffe. Autant vous dire, et la bande-annonce saura vous le prouver, que le rôle dévolu à l'ancien interprète d'Harry Potter est aussi incroyable qu'hilarant. Voilà notre ex-sorcier, qui s'était déjà illustré dans l'étrangeté avec Horns, transformé ici en cadavre bien amoché dont les capacités – enfin surtout les pets – permettent à son acolyte de réaliser des choses incroyables comme voler dans les airs ou s'improviser jet-ski humain. Regardez, ça se passe de commentaire.
Réalisé par un duo de réalisateurs qui évolue sur le pseudonyme de DANIELS (ils se prénomment Daniel Kwan et Daniel Scheinert, ce qui fait sens), Swiss Army Man a remporté le prix de la meilleure mise en scène pour un drame américain à Sundance. Lors de la présentation presse, un grand nombre de journalistes et invités avaient pourtant quitté la salle, choqués et déroutés. Ça promet !
Pour l'heure, aucune date de sortie française n'a été annoncée.