Comme chaque année, le temple du cinéma indépendant de Sundance ouvre le bal des festivals du côté de Park City, dans l'Utah. Laissant Hollywood dans l'ombre le temps de quelques jours, le cinéma US a les yeux rivés sur la station de ski. Ouvert le 21 janvier par son instigateur Robert Redford, le Sundance Film Festival va se poursuivre jusqu'au 31 janvier. Mais déjà, les premiers films et quelques stars tirent leur épingle du jeu...
Elle restera assurément comme l'un des moments les plus bizarres de ce Sundance 2016, la projection du film Swiss Army Man, dans lequel Daniel Radcliffe (Harry Potter) donne la réplique à Paul Dano (Elle s'appelait Ruby) devant la caméra du duo Daniel Kwan/Daniel Scheinert, à qui l'on doit déjà le clip complètement barré de Turn Down for What (DJ Snake). Au programme, humour scato bien dérangeant, longues discussions autour de la masturbation, baiser entre un mort et un vivant... Autant d'ingrédients qui expliquent le nombre hallucinant de journalistes et de spectateurs ayant quitté la salle pendant la projection. Pourtant, on peut aussi lire ici ou là des critiques dithyrambiques sur le long métrage.
L'histoire : Hank, un homme désespéré errant dans la nature, découvre un mystérieux cadavre. Ils vont tous les deux embarquer dans un voyage épique afin de retrouver leur foyer. Lorsque Hank réalise que ce corps abandonné est la clé de sa survie, le suicidaire d'autrefois est forcé de convaincre ce cadavre que la vie vaut la peine d'être vécue.
Premier véritable coup de coeur de ce Sundance 2016, Manchester By The Sea a fait l'unanimité. Les critiques n'ont qu'un nom à la bouche : Casey Affleck. Le discret frangin de Ben Affleck a en effet bouleversé son petit monde en portant sur ses épaules ce long métrage de Kenneth Lonergan (produit par Matt Damon) qui suit le retour d'un homme originaire de Boston sur ses terres natales après la mort de son frère. Michelle Williams et Kyle Chandler font également partie de l'aventure, mais c'est bien l'acteur de Gone Baby Gone qui recueille tous les suffrages. "Une leçon de scénario, de cinéma et de jeu où Casey Affleck se pose d'ores et déjà comme l'un des favoris à la nomination pour les Oscars... 2017", écrit ainsi Thierry Chèze, journaliste de L'Express et Studio Ciné Live, habitué du festival.
Le 24 janvier, les flashs ont crépité au Eccles Theatre, où une flopée de stars s'étaient données rendez-vous pour la première de Southside With You. On y a croisé ainsi Chrissy Teigen enceinte aux côtés de son chéri John Legend, Nick Jonas, la superbe Bryce Dallas Howard, Danny DeVito, Julie Delpy, Ellen Burstyn ou encore Kieran Culkin (le frère de Macaulay). La raison de cet engouement ? Un long métrage de Richard Tanne, où est raconté, sous la forme d'une fiction plus vraie que nature, le tout premier "date" entre celui qui n'était pas encore président des Etats-Unis, Barack Obama, et sa future First Lady, Michelle, un jour d'été 1989 à Chicago.
N'en déplaise à Julie Delpy, qui confiait qu'il était plus dur d'être une femme que noir dans l'industrie du cinéma, la gent féminine a brillé lors de ces premiers jours à Sundance. On a ainsi assisté au retour "fracassant" de Kate Beckinsale. L'actrice d'Underworld, fraîchement séparée de son mari Len Wiseman, a largement séduit la critique dans un film en costumes signé Whit Stillman (déjà auteur de Damsels in Distress), Love & Friendship. La comédienne britannique y donne la réplique à Chloë Sevigny.
L'histoire : À la fin du XVIIIe siècle, Lady Susan Vernon, veuve, rend visite à ses beaux-parents pour couper court aux rumeurs courant à son sujet. Elle décide de se trouver, pour elle et sa fille, un mari.
Autre moment fort attendu, la projection du nouveau film de Kelly Reichardt a vu un trio de comédiennes s'offrir les louanges des festivaliers. Le film, Certain Women, conte les vies de trois femmes qui se croisent dans une petite ville d'Amérique, où chacune d'elles tentent de tracer sa voie... Devant la caméra, la révélation Lily Gladstone - qui va se lier d'amitié avec le personnage joué par Kristen Stewart, encore formidable - Michelle Williams (dans tous les bons coups) et Laura Dern font des merveilles dans l'un des rares cinémas à donner la parole aux femmes dans des rôles taillés sur mesure.
Sundance a beau être le temple d'un cinéma indépendant aux antipodes d'Hollywood et ses paillettes, il n'en reste pas moins l'une des destinations favorites des stars à cette époque de l'année. Conséquence : les rues de Park City sont inondées de personnalités telles que Rebecca Hall, que l'on a vue assaillie de fans, Elijah Wood, Diane Ladd, Mary Elizabeth Winstead, Don Cheadle, Adam Scott ou encore Riley Keough. On a également croisé Lisa Edelstein et son mari Robert Russell, AnnaLynne McCord, Elizabeth Banks, Kristen Stewart, Sam Neill, Chloë Sevigny, Chelsea Handler, le très commenté Spike Lee (dont l'appel au boycott sur l'absence d'acteurs et actrices noires aux Oscars 2016 a fait grand bruit) ou bien Greta Gerwig, Viggo Mortensen, Jesse Metcalfe et sa chérie Cara, Nathalie Emmanuel ainsi que les frères Nick et Joe Jonas.