Avec son crâne rasé (pour les besoins du film Imperium), Daniel Radcliffe a procédé à une métamorphose frappante, mais, plus chevelu, on l'a déjà confondu avec un autre comédien : Elijah Wood. De grands yeux bleus et un sourire généreux sont les points communs des deux stars aux traits ressemblants, mais pas seulement. Ils ont tous deux participé à une franchise mythique : l'un à celle d'Harry Potter et l'autre à celle du Seigneur des Anneaux. Mais comment le comédien britannique réagit-il à cette confusion avec son confrère américain ?
En interview pour Marc Maron et son podcast WTF le 16 novembre, Daniel Radcliffe (28 ans) n'a pas seulement parlé de son nouveau film, Docteur Frankenstein. Il a avoué qu'on le confondait souvent avec le célèbre Frodo du Seigneur des anneaux, Elijah Wood (34 ans). Loin de s'en offusquer, il comprend la méprise : "On est tous les deux des garçons pas très grands, avec des cheveux châtains et de grands yeux bleus. Et on a fait des films d'aventures fantastiques à la même période." Lorsqu'il doit répondre à ceux qui le confondent avec la star américaine, il s'arme de son sens de l'humour et d'autodérision : "Je leur dis 'non, je ne suis pas Elijah Wood, et je ne vous dirai pas qui je suis'." Radcliffe et Wood se sont déjà croisés et le premier trouve le second très sympathique. Il espère pouvoir travailler avec lui dans le futur et il a déjà une idée : jouer des sosies !
L'amoureux d'Erin et heureux comédien étoilé Daniel Radcliffe s'était déjà exprimé sur la question, lui qui est très loquace quels que soient les sujets, même les plus tabous. Sur le plateau de l'émission The Graham Norton Show en février 2012, il avait confié une anecdote hilarante : au Japon lors d'une avant-première, un fan lui demande de signer une photo... d'Elijah Wood ! En outre, devoir expliquer à quelqu'un dont l'anglais n'est pas la langue maternelle et dans le cadre stressant d'un tapis rouge qu'il n'est pas la personne sur la photo l'a un peu déstabilisé ! Mais, selon le sorcier, celui qui doit se sentir le plus gêné par cette ressemblance, c'est plutôt le Hobbit : "Ça a dû être beaucoup plus perturbant pour lui que pour moi, j'imagine, car quand il avait la vingtaine, on le confondait avec un garçon de 13 ans !"
En novembre 2014, Elijah Wood avait lui aussi avoué qu'on le prenait très souvent pour Daniel Radcliffe, interrogé lors du Late Night avec Seth Meyers.