Le samedi 24 août dernier, à 17 heures,Alain Delon a été inhumé dans sa propriété de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret. Il repose dorénavant dans le caveau qu'il avait fait construire à cet effet, au sein de la chapelle de La Brûlerie, non loin des dépouilles de ses 35 chiens adorés.
L'acteur avait acquis le château de la Brûlerie en 1971, avant de s'y installer avec sa compagne, Mireille Darc. Les deux comédiens s'étaient rencontrés en 1968, lors du tournage du film Jeff. À l'époque, Alain est déjà le papa du petit Anthony, issu de son union avec Nathalie Delon, sa première épouse, disparue en 2021.
Âgée de 33 ans, Mireille se noue rapidement avec le garçonnet, comme l'a raconté, samedi 31 août, Sophie Davant dans son émission Les histoires d'amour extraordinaires sur Europe 1 : "Elle devient une alliée du fils de Nathalie que son père veut élever à la dure. Plus tard, elle fait office de tampon entre lui et l'adolescent, en le protégeant des colères de son père."
Fou amoureux, le couple partage évidemment le projet d'avoir des enfants. Les histoires d'amour extraordinaires révèle que ce désir était si fort et concret que, dès son installation à Douchy-Montcorbon, Mireille fait décorer cinq chambres : une pour elle et son homme, une pour Anthony et trois pour leurs enfants à venir. Les amoureux caressent ce rêve jusqu'au 30 décembre 1979. Ce jour-là, ils disputent une partie de cartes dans leur salon quand Mireille, atteinte d'une valvulopathie cardiaque depuis l'enfance, se plaint de fortes douleurs dans la poitrine. Paniquée, avant de partir à l'hôpital, elle s'accroche à son partenaire en lui disant qu'elle pense mourir.
Une opération à coeur ouvert est envisagée, mais les chirurgiens hésitent en raison de la lourdeur de l'intervention. Le 7 mars 1981, elle est finalement pratiquée à l'hôpital de la Salpêtrière, à Paris. Extrêmement prévenant, Alain ne quitte pas sa compagne d'un centimètre et se surprend même à écouter son coeur pendant son sommeil.
L'opération est un succès mais, à son réveil, Mireille apprend une nouvelle qui la terrasse : elle ne pourra jamais avoir d'enfant car, en raison de sa faiblesse cardiaque, une grossesse pourrait la tuer. Obsédé par l'idée de donner un petit frère ou une petite soeur à Anthony, Alain est terrassé par la nouvelle. "Je n'ai que mon coeur à lui offrir", dira Mireille. De son propre aveu, cette impossibilité sera fatale à leur couple.
Quelques semaines après l'opération, son compagnon part réaliser et jouer dans le film Pour la peau d'un flic. Durant le tournage, il lie une idylle avec l'actrice Anne Parillaud. Pendant deux ans, Darc et Delon forment un couple à trois avec Parillaud. Finalement, le 12 juin 1983, Mireille quitte l'appartement parisien du quai de Kennedy, autre résidence du couple. Elle finira par retrouver l'amour auprès du journaliste Pierre Barret, qui lui redonnera le goût de vivre. Quant à Alain, il aura deux autres enfants avec le mannequin néerlandais Rosalie van Breemen : Anouchka en 1990 et Alain-Fabien en 1991. Du côté de la propriété de Douchy, après le tumulte de ses dernières semaines, le calme est revenu...