L'amour inconditionnel d'Alain Delon pour le domaine de La Brûlerie à Douchy (Loiret) est bien connu. C'est là qu'il a choisi d'être enterré, cérémonie qui a eu lieu hier dans la plus stricte intimité. Les fans, parqués devant les grilles, lui ont tout de même rendu hommage mais comme le souhaitait l'acteur, des personnalités triées sur le volet ont été les seules à pouvoir pénétrer les murs de sa forteresse.
Comme le raconte un journaliste de BFMTV, c'est en 1968 qu'Alain Delon découvre Douchy. Il revenait alors d'un tournage. Intrigué par les murs imposants, il fait alors un geste étonnant : il grimpe au-dessus d'un mur et y découvre la forêt, le lac de ce domaine incroyable. Il tombe alors amoureux et met trois ans à acheter cette demeure.
Construite au 19e siècle, cette résidence se trouve sur un domaine de 120 hectares qui abritait autrefois une colonie SNCF. Elle a été achetée en 1971 par Alain Delon et son grand amour Mireille Darc. Leurs initiales sont d'ailleurs bien visibles sur le portail de l'entrée. Ensemble, ils ont entrepris de grands travaux. En plus d'une piscine extérieure, l'acteur a également fait construire une piscine intérieure et une salle de sport. Une salle de cinéma d'une quinzaine de places avec une piscine entre les sièges et l'écran a également été réalisée.
Selon Le Figaro, on accède à la maison par des "ponts-levis", souvent relevés. On y trouverait également "une galerie souterraine qui a longtemps accueilli les oeuvres que ce grand amateur d'art avait acquises", et qu'il a récemment revendues aux enchères en présence de ses enfants. Et puis bien sûr, il y a la petite chapelle où se sont déroulées ses obsèques, lieu qu'il a fait construire également.
A Paris Match, Alain Delon reconnaissait qu'en terme d'héritage, Douchy n'était pas forcément un cadeau : "Personne n'aura les moyens de faire vivre Douchy. Moi, je les ai eus grâce à mes soixante ans de carrière, mes collections, mais Douchy est hors de prix. Ma fille voulait l'avoir, mais elle s'est rendue compte que c'était impossible sur le plan financier." Pourtant, difficile d'imaginer de revendre cette propriété dans laquelle repose l'acteur auprès de ses chiens.
La solution serait peut-être alors que La Brûlerie devienne un musée. Interrogé par le Parisien, le maire de Douchy a déclaré : "Un endroit de 120ha comme celui-ci ne sera pas facile à vendre, surtout si M. Delon y est enterré". Pour Abel Martin ouvrir un musée "permettrait de faire perdurer sa notoriété". Un choix qui revient à Alain-Fabien, Anouchka et Anthony.