Douchy, un nom qui n'a jamais autant fait parler de lui depuis le décès d'Alain Delon. Si l'on savait depuis longtemps qu'il faisait référence au domaine que possède la star de cinéma depuis 1971 dans le Loiret, une propriété acquise alors qu'il est au sommet de sa carrière et en couple avec la comédienne Mireille Darc, on en apprend toujours plus sur cette propriété qui a tant compté pour le Samouraï. Paris Match nous en ouvre les portes à ses prémices et revient notamment sur une idée reçue...
Alain Delon a bien eu un coup de coeur pour le château et son immense jardin de 58 hectares mais les choses ne se sont pas faites sur-le-champ. En effet, Paris Match précise les conditions d'acquisition du domaine : "En réalité, il lui faudra attendre trois ans pour passer devant le notaire. Le temps de résilier le bail qui lie la famille de Néverlée, propriétaire désargentée du domaine, et la SNCF, qui utilise le château de la Brûlerie comme colonie de vacances depuis les années 1950."
Le manoir, construit sous le Ier empire, a du cachet avec "ses nombreuses fenêtres et ses terrasses à l'italienne" et Jeanne d'Arc y aurait fait un passage. De quoi résonner dans le coeur de Delon, fou amoureux de sa "Darc". Mais son état, "piteux" entraîne l'illustre compagne d'Alain Delon à entreprendre de gros travaux. Elle sera aidée dans cette tâche par sa grande amie Véronique de Villèle, la célèbre moitié de Gym Tonic.
Le château, "grosse bâtisse glaciale et triste", est quasiment rasé et se transforme pour devenir un bâtiment tout en longueur avec un seul étage avec des pièces réaménagées et agrandies. "Une vaste demeure en bois, de pierre, de verre et d'acier avec une cuisine gigantesque où sont tapis des fourneaux énormes", selon Jean Cau, journaliste de Paris Match. Cette propriété faite pour les week-ends et les vacances est de style simple avec "poutres apparentes, tomettes, couleurs claires", et tout le confort possible pour occupants et visiteurs. Ce qui aura de quoi plaire à la compagne suivante d'Alain Delon, Rosalie van Breemen, et les deux enfants qu'ils auront, Anouchka et Alain-Fabien. Au fil des années, de nombreuses terres et bois seront acquises par Alain Delon et la propriété aujourd'hui représente une surface de 120 hectares.
A la fin de ses jours, la demeure, inévitablement coûteuse dans son entretien, avait perdu de sa splendeur comme le révélait son plus jeune fils. Mais il en retrouve aujourd'hui à travers l'organisation de ses funérailles dans ces lieux et en présence de tous ses proches. Quid de l'avenir de Douchy ? La fratrie est certes ressoudée mais Alain-Fabien, Anouchka et Anthony Delon seront-ils en capacité de le porter sur leurs épaules ? Une thèse a fait surface, celle de faire de La Brûlerie un musée. A suivre...