Le résultat du premier tour des élections régionales 2015 a été (et est toujours) un choc. En tête face aux partis classiques de droite comme de gauche, avec 28,07% des suffrages, le Front National a réalisé un score historique, à une semaine d'un second tour où le parti de Marine Le Pen tentera de remporter plusieurs régions. Cela vaut pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dont est originaire un certain... Dany Boon. Silencieux dimanche soir alors que les résultats annonçaient le FN largement en tête dans sa région, l'acteur a fini par prendre la parole sur Facebook, lundi soir.
Il y écrit sans fard : "Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris, que j'aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de vingt-cinq ans en vantant sa tolérance, son ouverture d'esprit, son sens de l'humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d'extrême-droite. Je comprends le ras-le-bol, la peur, l'incertitude de l'avenir mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l'extrême-droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire. Je vous aime."
En appelant ses "biloutes", nom affectif donné aux Ch'tis, à ne pas voter Front national, la star prend position, à l'instar de JoeyStarr, Valérie Damidot, Hélène Sy (la femme de l'acteur Omar Sy) ou encore Cyril Hanouna. Ce n'est pas la première fois que le réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis et Rien à déclarer s'oppose à Marine Le Pen. Lors des élections cantonales de 2011, le comédien et metteur en scène de 49 ans avait ouvertement critiqué la dirigeante du parti d'extrême-droite. Cette dernière avait sarcastiquement répondu à l'acteur originaire d'Armentières, affirmant qu'il était "un politologue très connu".
Ce ne sera pas pire
Le message de Dany Boon, liké plus de 370 000 fois et partagé par 120 000 internautes, a suscité des réactions très diverses de la part de ses "biloutes". "Je vous adore Dany, mais là je ne suis pas d'accord avec vous, n'en déplaise à tous ceux qui se contentent de la vie médiocre, voire triste, que nous ont offerte droite et gauche, alors moi je dis essayons le FN, ce ne sera pas pire, impossible, nous sommes déjà au sommet", lâche l'un de ses fans. Un autre internaute réagit en affirmant que la star n'est pas à même "de juger des difficultés actuelles de la vie, vu [votre] statut et [votre] situation financière". Rendez-vous est donné le 13 décembre prochain pour voir si le coup de gueule, doublé d'un cri du coeur, de Dany Boon aura eu son effet.