Dimanche 6 décembre 2015, les Français votaient à l'occasion du premier tour des élections régionales, avec plusieurs mois de retard en raison de la date repoussée suite à la création des nouvelles régions, passant de 22 à 13 en métropole. Malgré le chiffre décevant enregistré par son parti Les Républicains (ex-UMP), Nicolas Sarkozy était très souriant au moment d'aller voter en compagnie de sa femme Carla .
C'est au lycée Jean de la Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, où réside le couple, que l'ancien président et son épouse ont été vus. Il faut dire qu'un important dispositif médiatique était en place puisque le vote de Nicolas Sarkozy devait constituer une des images fortes de la journée, au même titre que celui de l'actuel locataire de l'Élysée, François Hollande.
Arrivé main dans la main avec Carla, le chef de la droite a tout de même dû faire la queue comme tout le monde avant de prendre les bulletins (les caméras n'ont pas manqué de constater qu'il n'en avait d'ailleurs pris qu'un : celui de Valérie Pécresse, tête de liste LR en Ile-De-France). En sortant de l'isoloir, le couple a été mitraillé par les photographes et, une fois dehors, Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy se sont pliés de bonne grâce à une petite séance photos avec des habitants du quartier. Un moment de détente (ils ont voté vers midi) avant de découvrir les résultats le soir : le FN en tête dans 6 régions sur 13 et le PS en tête dans 2 régions.
Pour l'Ile-De-France, le second tour s'annonce très difficile pour Valérie Pécresse puisque cette dernière, bien qu'arrivée en tête avec 30,5 % face au candidat socialiste Claude Bartolone (deuxième avec 25,1 %) bénéficie d'un très faible report de voix alors que la gauche peut notamment compter sur les votes des écologistes (représentés par Emmanuelle Cosse, 8 %) et du Front du gauche (représenté par Pierre Laurent, 6,6 %). Le troisième homme est le candidat FN, Wallerand De Saint Just, avec 18,4 %.
Au niveau national, le FN est arrivé premier avec 29,8 % suivi de LR avec 26,5 % et du PS avec 22,8 %.
Thomas Montet