A ce rythme, Daryl Hannah aura bientôt dans sa collection personnelle plus de mugshots que d'affiches de films dans lesquels elle a joué et plus d'arrestations à son casier judiciaire que de rôles à son CV artistique.
Activiste environnementale acharnée, l'actrice de 51 ans, a de nouveau été arrêtée jeudi 4 octobre 2012, un an après ses précédents démêlés avec les forces de l'ordre qui lui avaient valu de se retrouver menottée devant la Maison Blanche, à Washington, et embarquée.
L'ex-star des années 1980, révélée en sirène blonde torride dans Summer Lovers, Reckless, Roxanne ou Splash, et comme ressuscitée dans les années 2000 par Quentin Tarantino dans la saga Kill Bill, a été cette fois interpellée dans l'Etat du Texas pour des motifs comparables à sa dernière incartade, puisqu'elle protestait de nouveau contre la construction d'un oléoduc du groupe Keystone. En réalité, le même oléoduc, censé relier Alberta, au Canada, et le Golfe du Mexique. Elle a de la suite dans les idées.
Avec la propriétaire terrienne locale Eleanor Fairchild, une femme de 78 ans qui possède une ferme à Winnsboro, Daryl Hannah a essayé de bloquer l'acheminement d'équipement sur un chantier pour tenter d'empêcher la réalisation de ce projet de pipeline, un chantier de 7 milliards de dollars.
"C'est malheureux que Mme Hannah et d'autres activistes venant de l'extérieur aient choisi d'enfreindre la loi en pénétrant illégalement sur une propriété privée", a déploré un représentant de TransCanada, qui finance la construction de l'oléoduc.
Inculpée de violation de propriété privée et de refus d'obtempérer, Daryl Hannah s'est acquittée de 4 000 dollars de caution (1 000 pour le premier délit, 3 000 pour le second) avant d'être relâchée de la prison de Wood County, prête à repartir au combat vers de nouvelles manifestations. L'an dernier, la comédienne, membre du Conseil pour l'avenir du monde (World Future Council), avait profité de la médiatisation de son arrestation pour clamer : "Parfois, il faut sacrifier sa propre liberté pour une plus grande liberté. Nous voulons être libérés de cette horrible mort et destruction que cause l'énergie fossile, et avoir une énergie propre pour le futur."
Fervente activiste environnementale qui tient un blog dédié au développement durable (DHLoveLife), habite une maison éco-responsable fonctionnant à l'énergie solaire et conduit un véhicule roulant au biodiesel, Daryl Hannah a déjà été arrêtée à plusieurs reprises dans le cadre de ses actions militantes : en 2006, elle s'était enchaînée à un arbre pour empêcher l'expropriation de centaines de fermiers de South Central Los Angeles et la construction d'entrepôts sur le site par le nouveau propriétaire, et avait passé quelques jours en prison suite à ce fait d'éclat ; et, en 2009, elle faisait partie des 31 personnes arrêtées en Virginie Occidentale pour avoir fait obstacle au trafic routier en protestation contre l'industrie minière locale.