Dave Navarro avait 15 ans lorsque sa mère Connie a été assassinée, en mars 1983, par son petit ami de l'époque, John Riccardi, ainsi que sa tante. Il aura fallu huit longues années et l'intervention providentielle en 1991 d'un téléspectateur dans une émission consacrée à des affaires criminelles, America's Most Wanted, pour que le meurtrier soit appréhendé, traduit en justice et condamné (initialement condamné à mort, il purge une peine de prison à perpétuité au pénitencier de San Quentin). Devenu depuis l'un des plus talentueux et charismatiques guitaristes de la scène rock, Dave, qui aurait pu être impliqué dans le drame ce soir-là s'il n'avait pas décidé à la dernière minute de rester chez son père James, comme il l'a révélé en 2004 en revenant dans America's Most Wanted, a payé au prix fort la disparition traumatisante de sa mère, s'enfonçant dans la spirale des addictions. Une épreuve qui a marqué de manière indélébile l'artiste de 49 ans à l'allure toujours juvénile, également en vue pour son rôle de juré d'un concours télévisé de tatouages à succès, Ink Master.
Revenu de l'enfer de l'alcool et de l'héroïne, le guitariste de Jane's Addiction (qui régalait ses fans français en juin dernier à l'occasion du premier Download Festival à Paris) et des Red Hot Chili Peppers signait en 2015 un documentaire courageux sur ses années de calvaire, Mourning Son ("le deuil d'un fils"), et comment il a converti le négatif en positif via la musique. Au regard de sa trajectoire personnelle et de la force morale qu'il a démontrée, l'association Inspire A Difference a choisi de lui décerner l'un de ses prix au cours d'une soirée de gala organisée mercredi à New York.
Premier homme à recevoir la distinction décernée par cet organisme engagé dans des actions contre les violences domestiques, le harcèlement, la cyber-violence ou encore en faveur des droits des victimes (une cause portée notamment par l'actrice Charisma Carpenter), Dave Navarro est apparu bouleversé lors de son allocution. En proie à l'émotion en ressassant à voix haute ces souvenirs douloureux, il a dû s'interrompre à trois reprises, rapporte le New York Post, qui a recueilli sa réaction en marge du gala : "Je suis tout simplement super touché de pouvoir être là ce soir. Homme ou femme, peu importe à mes yeux, a-t-il commenté, faisant référence au fait qu'un homme ait pour la première fois été récompensé par Inspire A Difference. Je crois que le fait que nous ayons tous l'occasion de faire entendre notre voix et de contribuer à éveiller les consciences est l'élément le plus important."
Publiquement engagé dans des campagnes de sensibilisation contre les violences domestiques, Dave Navarro a également révélé d'autres traumatismes à l'occasion de l'événement : "J'ai subi des abus, alors je suis heureux de pouvoir mettre en lumière Safe Horizon [association dont il est ambassadeur, NDLR] et le merveilleux travail qu'elle effectue", a-t-il laconiquement confié au Post, sans expliciter la nature desdits "abus".