![David Beckham a reçu un magnifique cadeau lors d'une cérémonie organisée en son honneur à Shangai le 17 juin 2013](https://static1.purepeople.com/articles/5/12/31/85/@/1160810--130617-beijing-june-17-2013-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
David Beckham a beau être à la retraite, le Spice Boy continue de rassembler les foules. Ambassadeur du football chinois, le Britannique a pu constater que sa popularité était au plus haut dans l'Empire du Milieu. La preuve avec l'émeute provoquée par son apparition à Shanghai, ce jeudi 20 juin...
Après six mois passés au Paris Saint-Germain, le temps de décrocher un titre de champion de France, David Beckham s'était envolé pour les États-Unis afin de discuter de la création d'une franchise de MLS à Miami, avant de prendre la direction de la Chine. Mais alors qu'il devait participer à un match entre étudiants de l'Université Tongji, la foule venue en masse a tenté d'envahir le terrain pour approcher l'icône.
"Près d'un millier de spectateurs ont foncé en même temps sur les barrières, provoquant une bousculade", a expliqué le quotidien Xinmin Evening News sur son site Internet, information rapportée par l'AFP. Résultat, sept blessés ont été dénombrés par la police dont trois policiers et deux agents de sécurité, deux étudiants, dont un Japonais en programme d'échange universitaire. Un photographe de l'AFP présent sur place a évoqué une femme blessée à la jambe, une policière en uniforme le visage en sang, secourue par un homme portant un ancien maillot de Manchester United, le club des débuts de David Beckham, floqué de son nom et de son numéro 7.
Choqué, le Spice Boy a tenu a exprimé son soutien aux victimes après l'annulation du match, via son compte tout juste créé sur le réseau social Sina Weibo, sorte de Twitter chinois mixé avec un zeste de Facebook. "J'ai reçu un incroyable accueil aujourd'hui à l'Université Tongji de Shanghai. Désolé de n'avoir pu parvenir jusqu'au terrain pour voir les équipes. Il était impossible de traverser la foule massive. J'ai appris qu'il y avait quelques blessés, j'espère que les fans vont bien et je leur souhaite un prompt rétablissement", écrit-il notamment.
Ambassadeur du championnat professionnel chinois (Chinese Super League, CSL), l'Anglais a débarqué cette semaine en Chine et avait déclaré peu de temps avant le drame vouloir redonner l'envie aux enfants chinois de jouer au foot, alors que le ballon rond a connu là-bas une série d'affaires de corruptions qui ont terni son image. Mais de cela, David Beckham n'en a cure, bien au contraire : "Quand je suis devenu ambassadeur de la Super League (en mars), j'avais bien conscience de ce qui s'était passé. Les gens m'ont demandé pourquoi je voulais m'engager dans quelque chose qui, par le passé, avait mauvaise réputation et a été marqué par des affaires de corruption. Pour moi, le passé c'est le passé, à présent, il s'agit de l'avenir."
En mars dernier, David Beckham s'était déjà rendu en Chine alors qu'il portait encore le maillot du PSG. Son séjour avait alors été marqué par une sublime gamelle lors d'une exhibition...