Dix-neuf ans. Dix-neuf longues années que le Paris Saint-Germain courait après son troisième titre de champion de France. Ce dimanche 12 mai 2013, il suffisait d'une petite victoire à l'équipe de la capitale pour décrocher la récompense ultime. Au bout de 90 minutes d'un match globalement maîtrisé et grâce à un but de Jérémy Ménez, les Parisiens pouvaient laisser éclater leur joie sur la pelouse de Gerland...
La joie, l'émotion et le soulagement étaient à la hauteur de l'événement. Le dernier trophée glané par le club parisien remontait à 1994. Une éternité. Mais débarqués avec la volonté de bâtir un grand club européen capable de rivaliser avec les plus grosses écuries, les propriétaires qataris avaient mis des moyens à la hauteur de leurs ambitions pour réussir à porter le club au sommet. Des millions d'euros investis et un projet d'avenir ont séduit quelques-uns des plus grands joueurs du monde, à l'image de Zlatan Ibrahimovic, Lucas Moura et Thiago Silva, ou encore David Beckham, débarqué au mois de janvier après un premier rendez-vous manqué.
Si le PSG a parfois pêché dans le jeu, il a également montré qu'il était capable de sortir de grands matchs, comme lors de sa double confrontation face au grand FC Barcelone de Lionel Messi. Solidaires malgré les tensions qui ont émaillé la saison, les hommes de Carlo Ancelotti ont également fait preuve de suffisance sur certaines rencontres, suscitant une critique bienvenue et une remise en question d'un effectif souvent décrié et comparé à un simple amoncellement de stars.
Malgré une saison difficile, le PSG fait un champion logique, chiffres à l'appui. 23 matches sans encaisser de buts, record européen, meilleure équipe à domicile, à l'extérieure, meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur avec Zlatan Ibrahimovic et ses 27 réalisations, l'équipe dirigée par Carlo Ancelotti, très ému après le coup de sifflet final, lui qui avait une pensée pour son fidèle adjoint Nick Broad, disparu en début d'année dans un tragique accident de voiture, pouvait jubiler après ce match face à Lyon.
Regroupés sur la pelouse, les joueurs ont longtemps chanté et dansé ensemble, portant un T-shirt "Parisiens et champions", avant d'aller communier avec les centaines de supporters qui avaient fait le déplacement, Mamadou Sakho, le pur Parisien terminant en caleçon après avoir balancé ses affaires dans les tribunes. Tout ce petit monde se retrouvait dans les vestiaires pour fêter de manière plus intime un titre qui lui tendait les bras depuis le début de saison.
Zlatan Ibrahimovic était bien évidemment heureux de ce titre, même si un contrôle antidopage l'a retenu et a provoqué une colère monstre du géant Suédois, le directeur sportif Leonardo en prenant pour son grade : "Je suis très heureux et les supporters attendaient ce titre depuis longtemps. C'est pour gagner ce genre de titre que je suis venu à Paris. (...) Le futur nous appartient. Personnellement, il me reste encore deux ans de contrat et je respecte mes contrats. J'espère que Carlo Ancelotti va rester. C'est un très bon entraîneur. Il m'a donné la tranquillité dont j'avais besoin au cours d'une saison qui n'aura été facile pour personne. Il ne faut pas oublier non plus la mort de Nick Broad. Ce titre est également le sien. Je lui dédie ce titre."
La joie était la même chez le jeune papa Mamadou Sakho symbole de la formation parisienne, tout à la fois soulagé et excité à l'idée de célébrer ce premier titre de champion de France qui en appelle d'autres au vu des investissement réalisés par les propriétaires : "Être champion, j'en rêvais. Avec mon club, j'avais gagné la Coupe de la Ligue, la Coupe de France, mais jamais le championnat. (...) C'est quelque chose qui restera dans mon coeur. (...) Cette saison, il y a eu tellement d'émotions, des crises de nerf, des victoires, des défaites. Quand tu es sacré à la fin d'une belle saison, c'est un bonheur exceptionnel."
Un bonheur exceptionnel que les joueurs et le staff partageront avec leurs supporters ce lundi au Trocadéro dès 18h30. Avant l'ultime match au Parc des Princes samedi prochain...