David Douillet aime le sport.
Sacré meilleur judoka de tous les temps et nommé ministre des Sports, l'homme de 42 ans est également un buisinessman en pleine réussite dans les articles de... sport.
Depuis sa nomination au poste qui lui était promis depuis son entrée en politique, David Douillet parcourt le monde et la France pour encourager les sportifs tricolores. Et même s'il est parfois resté à la porte des vestiaires, comme lors de la dernière Coupe du monde de rugby, il lui arrive aussi d'être accueilli chaleureusement, à l'image de ses encouragements adressés aux différents équipages avant la Transat Jaques Vabre.
Et à côté de toutes ses obligations officielles, notre ancien judoka poursuit sa petite carrière d'homme d'affaires, comme le révèle le Canard Enchaîné, reprenant une information de France Soir et Ouest France.
Les aficionados de sport pourront ainsi trouver du matériel siglé de la marque Double D, comme David Douillet... Ou plus vraisemblablement du nom de l'entreprise qu'il a créée avec un ancien partenaire de judo, Cédric Dermée, en 1994, et qui commercialise des machines de gym d'appartement ainsi que des accessoires pour les sports de combat. Pas étonnant donc de retrouver la signature du ministre sur une publicité vantant les mérites d'un "mini-vélo d'appartement" à 59,90 euros de la marque Double D, sans oublier la mention Recommandé par David Douillet, lui qui utilise bien évidemment tous les jours cette petite merveille.
Cependant, cette publicité pose tout de même quelques problèmes, le ministre étant taxé de conflit d'intérêts avec sa nomination à la tête du ministère. Son chef de cabinet avait pourtant juré que David Douillet allait y mettre un terme. "Nous avions demandé que cette publicité ne soit plus utilisée (...) Dès lundi, nous les avertirons que, s'ils utilisent à nouveau la signature de David Douillet, nous les attaquerons en justice !", expliquait-il dans les colonnes de Sud Ouest le 1er octobre.
Et si aujourd'hui, les choses commencent à bouger tout doucement, le chef de cabinet reconnaît également que "son nom est une marque. Il appartient contractuellement à celui qui les fabrique. On ne peut pas l'empêcher de l'utiliser !".
Les mini-vélos Double D David Douillet ne devraient donc pas disparaître de sitôt des catalogues...