A l'approche des deux ans de la mort de Johnny Hallyday, la ferveur autour du Taulier est toujours intacte. Cette fin d'année est marquée par la sortie de nouveaux albums et de spectacles. Parmi eux, celui de Sylvie Vartan, Avec toi, programmé les 23 et 24 octobre au Grand Rex.
Comme prévu, la chanteuse de 75 ans a investi la scène de la mythique salle parisienne située dans le 2e arrondissement le mercredi 23 octobre 2019. L'icône des années yéyé avait prévu de faire monter un membre de sa famille sur scène : son fils David Hallyday. Le chanteur de 53 ans est le fruit de l'amour passé de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. Le couple phare des années 60-70 a été marié de 1965 à 1980.
Lors de son spectacle consacré à ses années passées aux côtés du Taulier, Sylvie Vartan a interprété le titre Sang pour sang de Johnny en live, avec son fils, qui en a composé la musique (ainsi que l'album du même nom, sorti en 1999). Un moment d'émotion qui n'a pas manqué de bouleverser les spectateurs.
"Ce soir est très spécial pour moi. Nous sommes tous là pour honorer un homme qui nous a apporté tant d'amour, beaucoup d'énergie et beaucoup d'amitié. Pendant de nombreuses années, comme tu l'as si bien fait et le fais toujours, c'est la première fois que nous chantons cette chanson ensemble, a déclaré David en préambule, à la droite de sa maman. Je veux que tu saches que ça me touche énormément, c'est un truc de fou. Cette chanson reste en famille ce soir, c'est formidable et j'espère, peut-être qu'elle ira toucher le ciel."
Lors de son concert, Sylvie Vartan a également repris la ballade Marie de Johnny Hallyday, en retouchant les paroles comme l'a rapporté un journaliste de l'AFP : "Oh Marie, si tu savais, Tout le mal qu'on LUI a fait. Oh Marie, si IL pouvait, dans tes bras nus, se reposer. Évanouie SON innocence, tu étais pour LUI sa dernière chance..."
Lors de son interview accordée à Paris Match dans le numéro de ce jeudi 24 octobre, David Hallyday y évoque son deuil douloureux, "la souffrance indélébile" et sa maman. Aurait-il pu chanter avec elle comme il l'a fait avec son père ? "J'aurais pu faire quelque chose avec elle, mais je n'ai pas voulu. Chacun son univers artistique", explique-t-il.
De son côté, Sylvie Vartan s'était exprimée à l'AFP le 22 octobre dernier, confiant qu'elle n'arrive toujours pas "à réaliser que Johnny est parti...". "Je pense à lui tous les jours. J'ai toujours beaucoup de mal à réaliser qu'il n'est plus là", avait-elle ajouté.
La chanteuse s'était également expliquée sur la conception de son spectacle-hommage et ce qui attendrait le public : "Ce sera un véritable hommage autour de Johnny. Je chanterai les chansons qui ont marqué les sixties et les seventies, et qui ont aussi cimenté notre passion. Nous étions les enfants du rock. On était portés par cette musique, on aimait les mêmes choses, avec fraîcheur, désinvolture et fantaisie. Entre les chansons - les siennes, les miennes et nos duos -, je raconterai notre parcours musical et personnel." Elle avait également annoncé la présence de David Hallyday à ses côtés.