À l'affiche de la comédie de Jérôme Commandeur et Alan Corno, Ma famille t'adore déjà, Déborah François renoue avec la comédie qui lui avait tant sourit à l'époque de Populaire, film avec Romain Duris qui l'avait propulsée. "Après Populaire, j'ai eu envie de faire plus de comédies", nous a avoué la pétillante et jolie comédienne belge de 29 ans.
Ce qui l'a séduite dans ce long métrage, dans lequel Thierry Lhermitte, Arthur Dupont, Marie-Anne Chazel ou encore Jérôme Commandeur et Valérie Karsenti se donnent la réplique, c'est "le sens du rythme et des dialogues". "Ça m'a beaucoup faire rire", assure la comédienne qui "n'aime pas la vulgarité" mais "préfère les choses un peu plus fines". Elle se retrouve dans le rôle d'Eva, une jeune fille qui décide de présenter son fiancé à ses parents, lors d'un week-end sur l'île de Ré. "Eva est complètement normale dans la vie, mais quand elle se trouve en présence de sa famille, elle devient une tout autre personne. Elle devient alors complètement mythomane parce qu'elle vit à travers à leurs regards, pour coller à ce qu'ils voudraient, souligne Déborah. Parfois, on a peur des gens qu'on aime."
"Je me suis servi de ma nervosité pour mon personnage, nous dit-il. Dans un film, il faut toujours prendre de soi la petite appréhension, la petite peur, la petite colère et la pousser au maximum. Et c'est là que ça devient drôle." Elle se fond alors dans un personnage menteur, qui le fait principalement par amour. "Mentir à quelqu'un qu'on n'aime pas, c'est très facile, ça n'a que peu d'intérêt. Quand, en revanche, on prend la peine de mentir à quelqu'un qu'on aime, c'est qu'il y a un véritable enjeu derrière", assure la comédienne qui ne dément pas avoir pratiqué le mensonge pour enjoliver la situation d'un petit ami. "Non pas trop, parce que mon père et ma mère voient très vite quand je mens. Comme dit ma grand-mère, 'mentir c'est mal, mal mentir c'est pire'", s'amuse-t-elle. Et de surenchérir : "Mes parents ont besoin d'être rassurés. Donc je leur dis que tout va bien. Même quand, parfois, les choses vont moins bien."
Déborah François a déjà présenté quelques amoureux à ses parents. "Ils sont très ouverts mais je pense avoir un papa qui est très impressionnant au premier abord et qui aime en jouer. Je pense qu'il a souvent testé cela sur mes conjoints. C'est toujours avec beaucoup de gentillesse et d'humour. Il est très taquin, mon papa", confie-t-elle fièrement. Puis d'avouer que ça ne doit pas être simple pour un parent de rencontrer son potentiel futur bel-enfant. "Ça doit être difficile. Je n'ai pas encore d'enfant, mais j'imagine que c'est compliqué de rencontrer son beau-fils ou sa belle-fille pour la première fois", nous dit-elle.
L'actrice ne s'en cache pas, elle avait "préparé" ses compagnons. Ce qui n'a pas empêché le premier amoureux de rater le rendez-vous et son face-à-face avec son père. "Le pauvre est était assez terrorisé", se souvient-elle, amusée. Quelques rares amoureux de la jeune femme auront ainsi la chance d'être "présentés" à sa famille. "Je ne présente pas avant d'être sûre, explique-t-elle. Enfin pour ce que ça veut dire. Je n'ai pas envie de leur présenter 36 000 personnes. On ne sort pas toujours avec des gens avec qui on voudrait faire notre vie. Et j'ai tendance à me poser beaucoup de questions en plus."
Ma famille t'adore déjà, en salles dès le 9 novembre.