Réactualisation du 26 février à 11h15 : Une messe sera célébrée mercredi à 10h00 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides pour le journaliste et écrivain Jean Lartéguy décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé sa famille dans le carnet du Figaro.
Ecrivain à succès, Jean Lartéguy est décédé mercredi à l'Institution nationale des Invalides (INI) à Paris, où il résidait depuis juin 2005. La cérémonie dans "l'église des soldats" se déroulera en présence du gouverneur des Invalides.
Le 23 février, nous écrivions :
De son vrai nom Jean-Pierre Lucien Osty, Jean Lartéguy vient de nous quitter à l'âge de 90 ans. Résidant à l'Institution nationale des Invalides à Paris depuis plus de cinq ans, il est décédé ce mercredi 23 février. Journaliste et écrivain français de renom, on lui doit pas moins d'une cinquantaine d'ouvrages, traitant pour la plus grande part des conflits d'Indochine, de Corée et d'Algérie, comme le relate l'AFP.
En 1955, celui qui a travaillé comme grand reporter pour Paris-Presse puis Paris Match obtient le prix Albert Londres pour ses articles qui ont couvert la guerre d'Indochine. Très au fait des sujets sur les guerres grâce à son expérience militaire, Lartéguy s'était engagé en 1939 et avait rejoint les Forces Françaises Libres en 1942.
A partir de 1959, il publie une série de livres qui lui valent son grand succès notamment l'inoubliable Les centurions - adapté au cinéma par le mythe vivant Alain Delon et Anthony Quinn - ou encore Les Mercenaires, vendus à pas moins de 700 000 exemplaires. Mourir pour Jérusalem, Traquenard, Les Prétoriens font partie de la liste de ses nombreux ouvrages à succès. Il était le père de l'actrice Ariane Lartéguy, née d'un premier mariage.
Né à Maisons-Alfort le 5 septembre 1920, Jean Lartéguy était chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39-45 et des TOE avec quatre citations.
Chloé Breen