L'histoire d'amour entre Cecilia Bartoli et Paris se poursuit, 25 ans après le premier "flirt" lié à sa présence lors d'un concert hommage à la Callas en 1985. "Merci d'ouvrir les Parisiens à la musique lyrique", a d'ailleurs salué jeudi 11 février Anne Hidalgo.
Particulièrement émue, au point d'en bafouiller parfois son discours, la première adjointe à la Mairie de Paris recevait la soprano italienne à l'Hôtel de Ville afin de lui remettre, en présence de Christophe Girard, Pierre Schapira et Alain Destrem, mais aussi d'Eve Ruggieri, présente dans l'assistance (en 1987, elle accueillait Cecilia sur son plateau télévisé dédié à la Callas), la Grande Médaille de la Ville de Paris.
"C'est presque un rêve pour moi de vous recevoir en cet Hôtel de Ville de Paris. Je ne me souviens pas, franchement, d'une émotion aussi forte, parce que vous êtes une ambassadrice d'une telle renommée que nous aurions pu repousser les murs de l'Hôtel de Ville pour inviter tous vos fans. On n'a pas osé le faire", a confié Anne Hidalgo, provoquant l'amusement ému de la diva.
Et d'enchaîner avec un portrait exalté guidé par le "génie" et le "pouvoir de séduction" de son hôte : "Ce qui me frappe, c'est que vous êtes d'une simplicité, vraiment, je... je... Je suis touchée de voir à quel point cette grande diva que nous entendons, que nous voyons, que nous aimons, est aussi une femme chaleureuse, simple, avec de l'humour, avec une joie de vivre qui ne se cache pas".
Sensible à la démarche artistique de Cecilia Bartoli, aussi bien pour son goût militant pour un répertoire méconnu (son récent album composé d'arias de castrats, Sacrificium, n'a pas hésité à aller au-devant d'une polémique - N.B. : le superbe DVD issu d'une captation à Caserte sera disponible incessamment) que pour la culture de l'avenir de l'art lyrique (via, par exemple, sa "Star Ac" classique), Anne Hidalgo s'est attiré les remerciements effusifs de Cecilia Bartoli.
La soprano triomphe actuellement en Cléopâtre dans le Jules Cesar de Haendel, à la salle Pleyel. Une prestation de quatre heures et demie archi-ovationnée, avant les deux autres dates de ces 12 et 14 février, qui confirme l'apothéose de cette reine de l'art lyrique.