C'est un film dont les spectateurs risquent de se souvenir un moment, du moins c'est ce que l'on peut en conclure après les retours suite à la projection de The Substance. Le second film de la réalisatrice française Coralie Fargeat a eu l'honneur d'être retenu dans la compétition officielle du festival de Cannes 2024, aux côtés de mastodonte comme Megalopolis de Francis Ford Coppola ou Les linceuls de David Cronenberg. Dans ce film d'horreur, on retrouve un casting 5 étoiles avec notamment la nouvelle étoile montante d'Hollywood, Margaret Qualley, fille d'Andie MacDowell, ainsi qu'un acteur très confirmé, Dennis Quaid.
À leurs côtés, on trouve Demi Moore, l'icône du cinéma américain, qui revient à Cannes pour la première fois depuis 27 ans. À l'époque, en couple avec Bruce Willis, elle était venue accompagner son mari qui présentait Le cinquième élément, de Luc Besson, mais c'est bien le tout premier film de l'actrice de 61 ans en compétition officielle et visiblement, la projection a marqué les spectateurs comme les critiques. Une véritable réussite à en croire le site de Variety, qui a décompté 11 minutes de standing ovation à la fin du générique. De quoi donner des espoirs de prix en fin de semaine, même si le film ne semble pas fait pour tout le monde.
Si l'on en croit Konbini, il s'agit tout simplement du "film le plus gore de l'histoire de Cannes" et de loin, comme le précisent nos confrères. Un film "choc" qui a "secoué la Croisette", comme l'indique franceinfo. Le site évoque un "film fantastique dans tous les sens du terme". Des critiques pour le moins élogieuses pour le film, mais également pour Demi Moore, qualifiée de "grande" et "remarquable" dans son rôle. De son côté, celle que l'on a vue sculpturale à 61 ans dans une robe déroutante à Cannes pour la montée des marches a vécu une semaine forte en émotion. "C'est la première fois que j'assiste à l'avant-première d'un film à Cannes. Je suis très heureuse d'être ici. Je suis un peu épuisée, c'était intense", a-t-elle déclaré.
Un retour fracassant pour Demi Moore à Cannes, avec un film aussi choquant qu'hypnotisant et qui semble bien partie pour repartir du festival avec une récompense...