Après la finale de la Star Academy 2023, au cours de laquelle Pierre Garnier a été désigné grand gagnant face à son camarade Julien Liebermann. Malgré le clap de fin du télé-crochet, l'aventure s'est poursuivie pour une bonne partie des locataires du château de Dammarie-les-Lys. En effet, Pierre, Julien, Héléna, Axel, Lénie, Djébril et Candice ont la chance de filer en tournée afin de rencontrer leur public. Alors que TF1 avait initialement prévu de filmer les coulisses de ce tour, finalement il n'en est rien. C'est alors Candice qui joue les reporter d'un jour en partageant des images de la tournée sur la Toile. Sur l'un de ces vlogs, Héléna Bailly a lancé une polémique malgré elle.
"Beurette", c'est le terme balancé par la demi-finaliste venue de Belgique. Un mot qui désigne une femme d'origine maghrébine et qui est perçu comme péjoratif, voire même raciste dans certains cas. Il n'en fallait pas plus pour que les fidèles des vidéos de Candice ne s'offusquent. La vidéo a rapidement été supprimée par son auteure. Mais beaucoup avaient déjà noté le dérapage d'Héléna. Puis, peu après, le vlog a été remis en ligne sur YouTube, sans la séquence polémique. Après un temps de silence, Héléna a pris la parole afin de s'expliquer à travers le nouveau reportage publié sur la plateforme dimanche 31 mars 2024. "J'espère que vous avez compris que ce n'est pas du tout intentionnel, je ne voulais blesser personne. C'était hyper maladroit et je m'en excuse totalement", déclare ainsi l'interprète du titre Aimée pour de vrai. Et la jeune femme de 22 ans de promettre : "Cela ne se reproduira vraiment plus jamais."
Dans cette même vidéo YouTube, toujours au coté de sa camarade Candice, Héléna en profite pour faire une mise au point : entre les deux femmes, tout va bien ! "On s'aime, il n'y a jamais eu de souci entre nous. Tout le monde ne peut pas nous aimer, on ne peut pas plaire à tout le monde et on le sait. Mais on aimerait vous dire que nous on s'aime", assurent-elles. Enfin, Héléna lance un appel à la bienveillance : "S'il vous plait, soyez à l'image de notre amour, de notre amitié." De quoi apaiser les internautes parfois virulents...